1 Samuel

1 Samuel 19:19-24; 20:1-4

19 Et on le rapporta à Saül, en disant : « Voici, David est à Naïoth, près de Rama. »

20 Alors Saül envoya des messagers pour prendre David. Et ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient et Samuel se tenait debout, les présidant. Et l'Esprit de Dieu vint sur les messagers de Saül et eux aussi prophétisèrent.

21 Et on le rapporta à Saül, et il envoya d'autres messagers, et eux aussi prophétisèrent. Et Saül envoya encore des messagers pour la troisième fois et eux aussi prophétisèrent.

22 Alors il alla, lui aussi, à Rama et vint jusqu'à la grande citerne qui est à Séku. Et il s'informa et dit : « Où sont Samuel et David ? » Et on lui dit : « Voici, ils sont à Naïoth, près de Rama. »

23 Et il se rendit là, à Naïoth, près de Rama. Alors l'Esprit de Dieu vint aussi sur lui et, continuant son chemin, il prophétisa, jusqu'à ce qu'il soit venu à Naïoth, près de Rama.

24 Et il ôta, lui aussi, ses vêtements, et prophétisa, lui aussi, devant Samuel, et tomba nu1 par terre, tout ce jour-là et toute la nuit. C'est pourquoi l'on dit : « Saül aussi est-il parmi les prophètes ? »
1 le terme hébreu signifie : nu, partiellement ou totalement.

Jonathan fait une alliance avec David

20 Et David s'enfuit de Naïoth, près de Rama, et il vint dire devant Jonathan : « Qu'ai-je fait ? Quelle est mon iniquité et quel est mon péché devant ton père pour qu'il cherche ma vie ? »

2 Et Jonathan1 lui dit : « Loin de toi [une telle chose] ! Tu ne mourras pas. Voici, mon père ne fait aucune chose, ni grande ni petite, sans qu'il me la révèle2. Et pourquoi mon père me cacherait-il cette affaire ? Il n'en est rien. »
1 littéralement : il. 2 littéralement : sans découvrir mon oreille.

3 Alors David fit encore ce serment et dit : « Ton père sait très bien que j'ai trouvé grâce à tes yeux et il aura dit : "Que Jonathan ne sache pas cela, de peur qu'il n'en soit attristé." Mais [aussi vrai que] l'Éternel est vivant et [que] ton âme est vivante, il n'y a qu'un pas entre moi et la mort ! »

4 Et Jonathan dit à David : « Ce que ton âme dit, je le ferai pour toi. »

David jusqu'ici avait bien fait son chemin: Gendre du roi, officier supérieur, héros populaire, il semble qu'il n'ait plus qu'à attendre tranquillement le moment de prendre la succession de Saül. Eh bien non! Le plan de Dieu à son égard prévoyait des années difficiles destinées à le préparer à occuper le trône. Les épreuves du croyant ont absolument le même but: le former ici-bas pour régner plus tard avec Jésus.

Ainsi David doit tout quitter: foyer, situation, ressources. Mais, avant les afflictions qui l'attendent, il va passer quelques jours dans la compagnie de Samuel à Naïoth. Privilège pour ce jeune homme au début de sa carrière de recevoir les enseignements et les exhortations du vieillard qui, lui, est au bout de la course. Jeunes croyants, nous vous conseillons de rechercher vous aussi cette compagnie de chrétiens plus âgés! Profitez de leur expérience. Timothée a été formé ainsi aux côtés de l'apôtre Paul. Les enseignements que vous recevrez de cette manière ne vous dispenseront pas de faire ensuite comme David des expériences personnelles. Mais ils peuvent et doivent vous préparer à les traverser sans dommage.