1 Chroniques

1 Chroniques 23:1-32; 24:1-31

Salomon est établi comme roi sur Israël – Dénombrement des Lévites

23 Et David était vieux et rassasié de jours, et il établit son fils Salomon [comme] roi sur Israël.

2 Puis il rassembla tous les chefs d'Israël, et les sacrificateurs, et les Lévites.

3 Et l'on dénombra les Lévites, depuis l'âge de 30 ans et au-dessus. Et leur nombre, par tête, par homme, était de 38 000.

4 « Parmi eux, [dit David], [il y en aura] 24 000 pour diriger les travaux de la Maison de l'Éternel et 6 000 comme intendants et juges,

5 et 4 000 comme portiers, et 4 000 pour louer l'Éternel avec les instruments que j'ai faits pour louer. »

Répartition des Lévites en classes

6 Et David les répartit en classes d'après les fils de Lévi : Guershon, Kehath et Merari.

7 Pour les Guershonites : Lahdan et Shimhi.

8 Les fils de Lahdan : Jekhiel, le 1er1, et Zétham et Joël, [soit] 3 [fils].
1 ou : chef.

9 Les fils de Shimhi : Shelomith et Haziel et Haran, [soit] 3 [fils]. Ce sont les chefs des pères de Lahdan.

10 Et les fils de Shimhi : Jakhath, Ziza et Jehush et Beriha. Ce sont les 4 fils de Shimhi.

11 Et Jakhath était le chef et Ziza le 2e. Mais Jehush et Beriha n'eurent pas beaucoup de fils. Et, par maison paternelle, ils furent comptés pour une seule classe.

12 Les fils de Kehath : Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel, [soit] 4 [fils].

13 Les fils d'Amram : Aaron et Moïse. Et Aaron fut séparé pour être sanctifié comme très saint, lui et ses fils, pour toujours, pour faire fumer [ce qui se brûle] devant l'Éternel, pour faire son service et pour bénir en son nom, pour toujours.

14 Et quant à Moïse, homme de Dieu, ses fils furent attribués à la tribu de Lévi.

15 Les fils de Moïse : Guershom et Éliézer.

16 Le fils de Guershom : Shebuel le chef.

17 Et le fils d'Éliézer était Rekhabia le chef. Et Éliézer n'eut pas d'autres fils, mais les fils de Rekhabia furent très nombreux.

18 Le fils de Jitsehar : Shelomith le chef.

19 Les fils d'Hébron : Jerija le chef, Amaria le 2e, Jakhaziel le 3e et Jekamham le 4e.

20 Les fils d'Uziel : Michée le chef et Jishija le second.

21 Les fils de Merari : Makhli et Mushi. Les fils de Makhli : Éléazar et Kis.

22 Et Éléazar mourut et n'eut pas de fils, mais des filles. Et les fils de Kis, leurs frères, les prirent [pour femmes].

23 Les fils de Mushi : Makhli et Éder et Jerémoth, [soit] 3 [fils].

Fonctions des Lévites

24 Ceux-là sont les fils de Lévi, selon les maisons de leurs pères, les chefs des pères, d'après le dénombrement, en comptant les noms par tête. Ils faisaient l'œuvre du service de la Maison de l'Éternel, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus.

25 Car David avait dit : « L'Éternel, le Dieu d'Israël, a donné du repos à son peuple et habitera à Jérusalem pour toujours.

26 Et les Lévites aussi n'auront plus à porter le Tabernacle ni tous les ustensiles pour son service. »

27 Car c'est d'après les dernières paroles de David qu'eut lieu le dénombrement des fils de Lévi, depuis l'âge de 20 ans et au-dessus.

28 Car leur place était à côté1 des fils d'Aaron pour le service de la Maison de l'Éternel, concernant les parvis et les salles, et la purification de toutes les choses saintes, et l'œuvre du service de la Maison de Dieu :
1 littéralement : à la main.

29 les pains de présentation et la fleur de farine pour l'offrande de gâteau, et les galettes sans levain, et [ce qui se cuit sur] la plaque, et ce qui est mêlé [avec de l'huile], et toutes les mesures de capacité et de longueur.

30 Et [ils devaient] se tenir là chaque matin, et de même chaque soir, pour célébrer et louer l'Éternel

31 et pour offrir à l'Éternel tous les holocaustes aux1 sabbats, aux nouvelles lunes et aux jours solennels, en nombre, conformément à l'ordonnance à leur égard, continuellement, devant l'Éternel.
1 ou : [et] aux.

32 Et ils assuraient leur charge à l'égard de la Tente de la rencontre, et leur charge à l'égard du lieu saint, et leur charge à l'égard des fils d'Aaron, leurs frères, pour le service de la Maison de l'Éternel.

Répartition des sacrificateurs en 24 classes

24 Et quant aux fils d'Aaron, [voici] leurs classes. Les fils d'Aaron : Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar.

2 Or Nadab et Abihu moururent avant leur père et n'eurent pas de fils. Et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature.

3 Et Tsadok, [l'un] des fils d'Éléazar, et Akhimélec, [l'un] des fils d'Ithamar, David les répartit en classes, selon leur charge, dans leur service.

4 Et parmi les fils d'Éléazar, on trouva un plus grand nombre de chefs de famille1 que parmi les fils d'Ithamar, et on les répartit en classes : parmi les fils d'Éléazar, 16 chefs de maisons paternelles, et parmi les fils d'Ithamar, 8 [chefs], selon les maisons de leurs pères.
1 littéralement : chefs d'hommes.

5 Et on les répartit en classes par le sort, les uns avec les autres, car les princes du lieu saint et les princes [de la Maison] de Dieu étaient parmi les fils d'Éléazar et parmi les fils d'Ithamar.

6 Et Shemahia, fils de Nethaneël le scribe, d'entre les Lévites, les inscrivit en présence du roi et des chefs, et de Tsadok le sacrificateur, et d'Akhimélec, fils d'Abiathar, et des chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites. Une maison paternelle était tirée [au sort] pour Éléazar, et une [autre] était tirée1 [au sort] pour Ithamar.
1 littéralement : et était tirée, tirée.

7 Et le 1er sort tomba sur Jehoïarib ; le 2e, sur Jedahia ;

8 le 3e, sur Harim ; le 4e, sur Seorim ;

9 le 5e, sur Malkija ; le 6e, sur Mijamin ;

10 le 7e, sur Hakkots ; le 8e, sur Abija ;

11 le 9e, sur Jéshua ; le 10e, sur Shecania ;

12 le 11e, sur Éliashib ; le 12e, sur Jakim ;

13 le 13e, sur Huppa ; le 14e, sur Jéshébeab ;

14 le 15e, sur Bilga ; le 16e, sur Immer ;

15 le 17e, sur Hézir ; le 18e, sur Happitsets ;

16 le 19e, sur Pethakhia ; le 20e, sur Ézéchiel ;

17 le 21e, sur Jakin ; le 22e, sur Gamul ;

18 le 23e, sur Delaïa ; le 24e, sur Maazia.

19 Ce fut là leur répartition, pour leur service, pour entrer dans la Maison de l'Éternel, selon leur ordonnance [donnée] par l'intermédiaire1 d'Aaron leur père, comme l'Éternel, le Dieu d'Israël, le lui avait commandé.
1 littéralement : par la main.

Les autres descendants de Lévi

20 Et quant à ceux qui restaient des fils de Lévi, [les voici] : pour les fils d'Amram, Shubaël ; pour les fils de Shubaël, Jekhdia.

21 Pour Rekhabia, pour les fils de Rekhabia, Jishija était le chef.

22 Pour les Jitseharites, Shelomoth ; pour les fils de Shelomoth, Jakhath.

23 Et les fils d'Hébron : Jerija [le chef] ; Amaria, le 2e ; Jakhaziel, le 3e ; Jekamham, le 4e.

24 Le fils d'Uziel, Michée ; pour les fils de Michée, Shamir ;

25 le frère de Michée était Jishija ; pour les fils de Jishija, Zacharie.

26 Les fils de Merari, Makhli et Mushi ; les fils de Jaazija son fils1.
1 ou : Beno.

27 Les fils de Merari, pour Jaazija son fils : Shoham1 et Zaccur et Ibri ;
1 ou : pour Jaazija : Beno et Shoham.

28 pour Makhli, Éléazar, mais il n'eut pas de fils ;

29 pour Kis [et] les fils de Kis : Jerakhmeël.

30 Et les fils de Mushi : Makhli et Éder et Jerimoth. Ceux-là sont les fils des Lévites, selon les maisons de leurs pères.

31 Et comme leurs frères, les fils d'Aaron, eux aussi tirèrent au sort devant le roi David et Tsadok, et Akhimélec, et les chefs des pères des sacrificateurs et des Lévites. [Il en fut ainsi pour] les chefs des pères, comme pour le plus petit parmi leurs frères.

David fait asseoir Salomon avec lui sur son trône. Aucune mention n'est faite ici, ni de la conspiration d'Adonija, ni des circonstances du couronnement du nouveau roi. Nous pouvons de ce fait nous élever plus haut que dans le 1er Livre des Rois et considérer en figure le Fils assis avec le Père sur Son trône (voir Apocalypse 3:21 ap 3.14-22). Or une des activités de Jésus dans la gloire nous est donnée par Éphésiens 4:8 à 12 ep 4.4-16: «Étant monté là-haut, il... a donné des dons aux hommes... les uns comme apôtres, et les autres comme prophètes, et les autres comme évangélistes, et les autres comme pasteurs et docteurs... en vue du perfectionnement des saints, pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ».

Ici et dans les chapitres qui suivent, nous assistons à la désignation de chaque ouvrier: surveillants, intendants, juges, portiers, musiciens, répartis selon les trois familles des Lévites. Leurs fonctions sont précisées et spécialement ce qui concerne le service essentiel de la louange. Célébrer et louer Dieu chaque matin et chaque soir est un service bien enviable... qui est à notre portée (ch. 23 v. 30; Ps. 92:2, 4 ps 92.1-5)!

Au chapitre 24 ce sont les sacrificateurs, fils d'Aaron, qui sont distribués en 24 classes.