La première épître aux Thessaloniciens est une vraie lettre pastorale. Bien que séparé de ses chers enfants dans la foi, l'apôtre Paul veut leur prodiguer des encouragements et des consolations, à la façon d'une mère ou d'un père (1 Thess. 2:7, 11); mais il cherche aussi à exhorter quand une telle nécessité s'impose. Enfin, Paul lève toute incertitude quant aux questions relatives au sort des croyants endormis et sur la venue du Seigneur.
Parmi les nombreux thèmes et pensées présentés dans cette épître, la venue du Seigneur occupe une place centrale. Mentionnée dans chacun des chapitres, cette venue est le seul point qui soit traité d'une manière doctrinale — et cela en raison d'une communication du Seigneur Jésus à Paul (1 Thess. 4:15-18).
La première épître aux Thessaloniciens est une vraie lettre pastorale. Bien que séparé de ses chers enfants dans la foi, l'apôtre Paul veut leur prodiguer des encouragements et des consolations, à la façon d'une mère ou d'un père (1 Thess. 2:7, 11); mais il cherche aussi à exhorter quand une telle nécessité s'impose. Enfin, Paul lève toute incertitude quant aux questions relatives au sort des croyants endormis et sur la venue du Seigneur.
Parmi les nombreux thèmes et pensées présentés dans cette épître, la venue du Seigneur occupe une place centrale. Mentionnée dans chacun des chapitres, cette venue est le seul point qui soit traité d'une manière doctrinale — et cela en raison d'une communication du Seigneur Jésus à Paul (1 Thess. 4:15-18).
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)