Psaumes

Psaume 143

Le cri des fidèles dans ce psaume semble faire tout naturellement suite à celui du psaume précédent; en effet le suppliant y était abandonné de ses amis, et ici il se trouve par conséquent au milieu d’ennemis. Dans son inspiration, aussi bien que dans son application, j’interprète ce psaume comme le précédent.

La «terre», où l’affligé chemine péniblement dans l’accablement de son esprit qui réalise toute l’hostilité des méchants, est pour lui une «terre altérée». Tandis que la terre qu’il recherche est parée à ses yeux de deux titres magnifiques: «la terre des vivants» et la «terre de droiture» (Ps. 142:6; 143:6, 10, note). Tels sont les noms bénis et glorieux que portent la demeure et le royaume de Dieu en Judée, et ainsi en sera-t-il bientôt. Selon l’estimation divine, la justice (la droiture) et la vie vont toujours de pair, comme le péché et la mort. «S’il avait été donné une loi qui eût le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité sur le principe de la loi» (Gal. 3:21).

Mais ce psaume suggère que, bien que souffrant pour la justice aux derniers jours, les fidèles d’Israël apprendront à connaître leurs propres voies, et réaliseront que devant Dieu ils ne sont que de pauvres pécheurs. Bien qu’ils supplient d’être délivrés et d’être vengés de l’homme, ils confessent leur péché à Dieu, et expriment le désir d’être conduits par son Esprit, sans lequel il n’y a pas de sainteté. Ce qu’ils recherchent c’est la terre de droiture, de même que la terre des vivants — être gardés dans des sentiers divins de justice, aussi bien que tirés hors du lieu de mort où ils se trouvent présentement, et introduits dans le royaume du Dieu vivant.

Tels sont les exercices bénis qui les préparent au royaume vers lequel ils se hâtent — les souffrances pour la justice, et la réalisation de leur indignité comme pécheurs. Et tel est le sentier de tout croyant; rendu humble devant Dieu, le cœur contrit dans la conscience de son insuffisance, il se tient dans la pleine liberté de Christ, et marche au milieu des hommes dans un sentier de justice où il connaît la souffrance.