Psaumes

Psaume 141

Ce psaume fait suite au précédent de manière bien appropriée. Le résidu y exprime en effet une requête: il désire être gardé de toute association, en paroles ou en actes, avec les apostats du psaume précédent, sur qui le jugement va tomber, à cause de leur méchanceté, (comme le résidu, dans ce psaume, l’a demandé et annoncé). Les fidèles désirent être gardés de toute méchanceté semblable, même au prix des reproches et de la répréhension des hommes pieux. Ensuite, quant à l’ennemi, ils refusent d’en tirer eux-mêmes vengeance (comme David en 1 Sam. 24:6, et Jésus en Matt. 26:51-52), mais ils laissent au Seigneur l’Éternel le soin de venger les torts qui leur sont faits.

Le verset 6 nous fait penser à 1 Sam. 24 et 26. Alors, en effet, certains juges et chefs du peuple auraient mérité d’être précipités des rochers et brisés; mais au lieu de cela, ils entendirent David leur parler de paix.

Relevons un détail bien remarquable en rapport avec le v.5: David, dans le chapitre intermédiaire (25), avait été repris par les paroles de la juste Abigaïl, paroles qui furent véritablement une huile excellente pour sa tête, l’oignant d’un esprit de sagesse, et de crainte de l’Éternel, pour le détourner du propos de son cœur (1 Sam. 25:30-34).

Mais dans toute cette période David était le martyr. Lui et ses compagnons avaient en eux-mêmes la sentence de mort, afin qu’ils n’aient aucune confiance en eux-mêmes, mais en Celui qui ressuscite les morts. Pourtant la pensée de l’Esprit de Christ dans ce psaume va au-delà des souffrances de David; car les gens de David ne furent pas mis à mort, comme le seront certains des fidèles d’Israël aux derniers jours (voir Ps. 79). En sorte que ce psaume exprime encore les soupirs de l’Esprit de Christ en sympathie avec eux. Cependant (comme nous pouvons le dire, en fait, de tous les autres psaumes) il peut être dans la bouche de tout croyant lorsque les circonstances et son état d’âme l’y amènent. Tout aussi bien n’importe lequel d’entre nous peut «hardiment», avec la sainte hardiesse de la foi, recevoir et faire siennes les paroles adressées à Moïse (Deut. 31:6-8) et à Josué (Jos. 1:5-6; voir Hébreux 13:5-6).

Quel avertissement pour nos âmes au v.4! Les méchants, contre lesquels l’Esprit du Seigneur plaide par la bouche du juste, ces méchants ont leurs «délices», des tentations subtiles et attrayantes, pour séduire si possible même les élus.