Psaumes

Psaume 129

Ici le souvenir des jours passés occupe l’esprit des fidèles, comme la perspective des jours à venir les avait occupés dans les deux psaumes précédents. Ils regardent ici en arrière, comme ils avaient regardé en avant. Là leurs cœurs étaient remplis de l’espérance de la bénédiction qu’ils allaient connaître à Jérusalem, ici, ils le sont du souvenir des souffrances qui ont été leur part à Babylone — et des souffrances de leur peuple depuis sa jeunesse.

Tels sont les exercices de cœur naturels et variés d’un peuple en route; semblables à ceux que nos âmes éprouvent tandis que nous traversons un monde agité, en nous rendant vers Dieu et vers le repos qui reste pour le peuple de Dieu.

Les rachetés de l’Éternel rappellent les injustices qu’ils ont subies de la main de leurs ennemis et la délivrance dont ils ont été les objets de la part de l’Éternel; ils escomptent le juste jugement tombant sur tous ceux qui haïssent Sion — sentiments qui conviendront à une autre génération d’Israël dans des circonstances analogues. Et ils proclament à nouveau que l’Éternel lui-même est leur tout. Ils opposent aussi la langueur et le dessèchement des impies à leur condition florissante que les psaumes précédents viennent d’exposer (voir aussi Ps. 1; Jér. 17). On peut également trouver une allusion à la rapide destruction des ennemis et des méchants aux derniers jours, au moment où leur orgueil s’étalera sans aucune retenue. Car tel sera le sort subit, d’après la Parole de Dieu, et de Babylone et de la Bête (Daniel 11:45; Apoc. 18:16).