Psaumes

Psaume 96

Les fidèles continuent ici à donner cours à leur joie, ce qui montre que la pensée de l’Éternel, en les avertissant, n’était pas de faire taire cette joie (Ps 95:7-11); et ils invitent la terre entière à la partager. Les circonstances demandent «un cantique nouveau». Et les Juifs eux-mêmes considèrent les «cantiques nouveaux» comme appartenant aux jours du Messie, c’est-à-dire, au temps de l’autorité du Fils de l’homme, au «monde à venir», selon l’expression de l’apôtre. En outre, de même qu’il y eut un cantique lors de la création (Job 38:7), de même un cantique nouveau et plus riche saluera l’établissement du royaume, ce temps de rafraîchissement, de restauration, quand la création elle-même jouira de la liberté de la gloire (Rom. 8:21).

Ce psaume se retrouve en 1 Chr. 16, où il fait partie de cette composition magnifique, ce concert mélodieux de cantiques et de chants de joie que David et Israël préparèrent pour le jour où l’arche entra dans son repos, type du royaume ici célébré par anticipation.

Tout participera à la joie de cette scène finale. De même qu’en Apocalypse 5, les rachetés, les armées angéliques, toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, au-dessous de la terre, et dans la mer, unissent leurs voix, de même ici, tous sont invités à chanter le cantique millénaire, dans un concert universel de louange.