Psaumes

Psaume 84

Ce psaume fut l’expression bien appropriée des sentiments de David lorsqu’il était loin de la maison de Dieu (2 Sam. 15). On peut aussi le considérer comme l’expression du désir d’un saint qui, par l’Esprit, soupire après le ciel. Et ce sera aussi le langage de la patience du résidu dans l’attente.

Il y a trois ordres de bénédiction, selon l’estimation de cette âme. D’abord habiter continuellement dans la maison de Dieu: la louange y est l’activité ininterrompue. En second lieu être en route vers cette maison, en goûtant ici et là, quelques rafraîchissements d’esprit. En troisième lieu, mettre sa confiance en Dieu, alors que cette maison est distante, encore hors de vue (v. 5, 6, 13).

Remarquez que pour Jésus, la terre entière était un lieu d’exil loin des tabernacles de Dieu — un pays altéré, sans eau (Ps. 63). Son âme avait soif partout, sauf quand il rencontrait la foi d’un pauvre pécheur. Alors, même ici-bas il avait de la viande à manger et de l’eau à boire. Mais la présence de Dieu était tout pour Lui. Et redonner cette présence de Dieu à cette terre apostate était en un sens le but de sa venue ici-bas. Le début et le terme de son ministère expriment cela, car alors il purifia le temple (Jean 2; Matt. 21) — un acte qui montrait qu’il ôterait la souillure de cette terre, afin que Dieu puisse y habiter de nouveau et en recevoir la louange.

Le psalmiste semble s’attarder, avec une joie divine, sur la pensée que le passereau et l’hirondelle (qui représentent en quelque sorte toutes ses créatures) trouvent leur repos dans le sanctuaire de Dieu. Car il en sera ainsi dans le royaume à venir. La création qui maintenant soupire, sera affranchie pour jouir de la liberté et de la gloire.

L’esprit de ce précieux psaume a une portée très étendue. Tous les saints, avec Jésus comme leur chef, peuvent en faire entendre le langage. Il donne expression aux sentiments des cœurs de tout le peuple de Dieu. Puisse-t-il continuer d’être en tout temps l’heureux compagnon de nos méditations! Quel moment béni quand, tous ensemble, nous arriverons à cette maison où la louange montera encore et toujours!