Psaumes

Psaume 83

Ce psaume nous présente le même courant de pensées. Il est un cri d’Israël dans les derniers jours. Les fidèles supplient l’Éternel de ne plus garder le silence (Ps. 28:1); ils lui exposent les actions iniques de leurs ennemis coalisés; ils disent en quelque sorte: «Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces» (Act. 4:29). Ils présentent cette cause comme étant la sienne autant que la leur; et ils appellent sur leurs ennemis un jugement d’une rigueur telle que les habitants du monde soient amenés à apprendre la justice, c’est-à-dire à réaliser qu’il y a un Dieu qui juge la terre (Ps. 58:10-11; És. 26:9).

Tout au long de l’Écriture nous voyons des coalitions se former contre Israël (És. 7, 8; Éz. 38; Joël 3; Michée 4:11; Zach. 14:2-3). Elles seront complètement dispersées comme est chassée la balle de l’aire en été. Et l’Israël de Dieu se comporte ici selon l’exhortation d’Ésaïe. Ils ne mettent pas leur confiance en une contre-alliance, mais ils sanctifient l’Éternel dans leurs cœurs et font de lui leur objet (Voir Ésaïe 8).

La coalition dont il est question ici paraît se former après qu’Israël est redevenu une nation (v. 5). Les prophètes semblent avoir parfois de telles visions devant les yeux; et sans nul doute, les événements des derniers jours, quand le Seigneur prendra le royaume et apparaîtra dans sa gloire, prendront une envergure universelle. Dieu, comme quelqu’un l’a dit, ne juge pas seulement la dernière révolte de l’antichrist ou de la bête, mais ayant fait sentir sa puissance, l’heure de la colère étant venue, il juge toutes les nations. L’Écriture ne peut être anéantie; cela est vrai et précieux, si même nos esprits ne peuvent en suivre l’accomplissement que d’une manière fragmentaire.

Le jugement se termine par l’exaltation du Dieu d’Israël, l’Éternel qui étend son royaume sur toute la terre.