Psaumes

Psaume 64

Dans ce psaume, nous pouvons entendre Jésus qui, souffrant, implore la protection de Dieu contre la traîtrise de ses persécuteurs incrédules qui complotent en secret contre lui, et méprisent les jugements de Dieu.

Toutefois, dans un sens plus large, nous trouvons là la requête exprimée par l’Esprit de Christ en communion avec le résidu affligé au dernier jour. Car c’est contre le résidu que comploteront, comme ils ont comploté contre Jésus lui-même, les incrédules conjurés, ainsi que nous l’apprenons à la fois par les psaumes et par les prophètes.

Les psaumes d’un caractère semblable nous rappellent ce qui est dit du Seigneur en 1 Pierre 2:23. Nous avons aussi remarqué qu’il appelait, sur le monde incrédule, l’attention du Père juste (Jean 17:25).

Les justes savent que Dieu a ses flèches, tout comme les méchants ont les leurs — lui des flèches de jugement, eux de tromperie et de malice (v. 4, 8). Ils s’affermissent dans la certitude qu’ils verront leurs ennemis pris dans leur propre voie de méchanceté, lorsque ceux qui les entourent s’enfuiront d’eux, et apprendront, par les jugements de Dieu, à le craindre et à raconter ses actes.

Enfin ils réalisent quelle est leur part à eux: se glorifier, mettre leur confiance et trouver leur joie dans le Dieu de leur salut.