Psaumes

Psaume 20

Je lis ce psaume comme l’expression des sentiments des fidèles du résidu juif dans l’exercice d’une foi vivante en leur Messie, au jour où il se chargera de toutes leurs détresses, et où il sortira pour revendiquer ses droits au royaume contre ses ennemis qui sont aussi les leurs. Par conséquent les fidèles le recommandent aux soins de l’Éternel, anticipent sa victoire et annoncent aussi que, bien qu’aux prises avec le véritable Amalek, ils auront, de même que leurs pères, l’Éternel comme leur bannière (Exode 17:15).

C’est dans cet esprit que le peuple recommandait Josué aux soins de l’Éternel quand il sortait pour la bataille (Josué 1:17-18). Et selon l’ordonnance divine, lorsqu’Israël sortait pour faire la guerre, il devait s’encourager en Dieu, et ne point s’effrayer de la multitude des ennemis, de leurs chars ou de leurs chevaux (Deut. 20:1). C’est dans le même esprit que Jésus, en pleine soumission à cette ordonnance, s’avance ici pour la guerre.

Le verset 4, dans toute sa portée, nous montre notre Seigneur quittant son service sacerdotal dans le ciel, maintenant qu’il est à la veille d’entreprendre un autre service comme «Dieu des batailles» et Rédempteur de l’héritage. Cette tâche qu’il entreprend, sortant au temps fixé contre ses ennemis, lui a été assignée avec serment dès l’instant où il s’est assis dans le ciel (voir Ps. 110:1), et il en a attendu le moment (Hébreux 10:13).