Marc

Samuel Prod’hom

Introduction

Caractère de l’évangile selon Marc

En commençant notre étude sur Matthieu, nous avons remarqué que les quatre évangiles portent chacun un caractère spécial, chose importante à retenir pour comprendre la pensée de Dieu dans ces différents écrits. Dieu nous donne par ce moyen la facilité de comprendre les diverses gloires de la personne de son Fils, dans sa manifestation ici-bas, bien mieux que nous ne pourrions le faire avec un seul récit. Nous ne reparlerons pas du caractère des trois autres évangiles.

L’Esprit de Dieu s’est servi de Marc pour présenter Jésus dans son activité de Serviteur et de Prophète. Moïse en parle en Deutéronome 18:15: « L’Éternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ». Les trois premiers versets d’Ésaïe 42 décrivent le caractère d’humilité de ce Serviteur parfait, tel qu’il l’a manifesté dans son service. Le peuple d’Israël, appelé plusieurs fois par Ésaïe serviteur de l’Éternel, mais infidèle sous ce rapport, comme en tous points, est remplacé par Christ qui a accompli son service en toute fidélité au milieu du peuple, mais dont le rejet a ouvert la porte de la bénédiction aux nations (voir Ésaïe 49:4-6). Le magnifique chapitre 53 d’Ésaïe, ainsi que les trois derniers versets du chapitre 52, parlent de ce serviteur. Au v. 11 il est dit: « Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités ». C’est ce qu’il a accompli selon les termes du Psaume 40:9, 10: « J’ai annoncé la justice dans la grande congrégation; voici, je n’ai point retenu mes lèvres, Éternel! tu le sais. Je n’ai point caché ta justice au dedans de mon cœur; j’ai parlé de ta fidélité et de ton salut; je n’ai point celé ta bonté et ta vérité dans la grande congrégation ». Tous les évangiles racontent ce service, il est vrai, mais Marc présente le caractère de Jésus comme Serviteur, dans l’accomplissement de son service, comme Matthieu le Messie, Luc le Fils de l’homme, et Jean le Fils de Dieu.

Dans son évangile, Marc suit l’ordre chronologique des faits, c’est-à-dire qu’il les raconte dans l’ordre dans lequel ils eurent lieu. Mais pas plus que les autres évangélistes, il ne rapporte tout ce que Jésus a fait et dit. Il prend, parmi les actes innombrables accomplis par le Seigneur, ceux propres à présenter la pensée de Dieu à l’égard de son Fils, en nous disant ce qu’il nous était utile de connaître, et non pas tout ce qui nous aurait intéressés. Voyez ce que Jean dit de son récit, chapitre 21:25 de son évangile, et le but de son écrit (20:30, 31).

Marc n’était pas l’un des douze disciples. Neveu de Barnabas, nommé Jean en Actes 13:5, 13, il est appelé Marc en Actes 15:37. L’apôtre Paul ne voulut pas le reprendre avec lui, parce qu’il l’avait abandonné (Actes 13:13). Mais on le retrouve avec Paul en Colossiens 4:10; et le même apôtre le réclame en 2 Timothée 4:11. C’est chez sa mère, nommée Marie, que plusieurs personnes étaient rassemblées et priaient pour la délivrance de Pierre (Actes 12:12).

Marc eut sans doute affaire avec Dieu au sujet de son service d’une manière toute particulière; il dut apprendre que, pour servir, il faut mettre de côté toute considération charnelle, légitime ou non, et juger ce qui l’avait engagé à abandonner Paul et Barnabas, lors de leur voyage missionnaire. Ces expériences le préparèrent évidemment à être l’instrument du Saint Esprit pour présenter le Serviteur parfait dans son activité et son dévouement jusqu’à la mort.

Que Dieu nous donne de l’écouter!