Jérémie

Chapitres 26 à 45

Deuxième partie: ch. 26 à 45 — Jugement de Dieu sur Israël

Première section: ch. 26 à 33 — Ce jugement sera suivi d’une restauration définitive.

Ch. 26. Le jugement annoncé par le prophète. — Conduite du peuple envers celui qui en est le messager.

Ch. 27 et 28. Exhortation adressée aux nations et à Jérusalem: Se soumettre au joug de Babylone est le seul moyen d’échapper au jugement. — En présence de cette vérité, conduite du faux prophète; elle attire le jugement sur lui.

Ch. 29. Les promesses de l’Éternel sont pour ceux qui s’humilient et acceptent le jugement de Dieu. Cependant ce chemin ne préserve pas du mal. — Jugement prononcé sur les corrupteurs et les violents.

Ch. 30 à 33. Restauration d’Israël.

Ch. 30 et 31. Retour de la captivité de Juda et d’Israël.

Ch. 30. Délivrance, principalement de Juda après la «détresse de Jacob» et rétablissement de la maison de David.

Ch. 31. Délivrance, principalement du Résidu d’Israël. — Son retour. La confession et la repentance sont le chemin moral de la restauration. — Ensuite viennent trois promesses: a) Réunion d’Israël et de Juda, b) Nouvelle alliance avec ce peuple1, c) Reconstruction de Jérusalem.

1 La nouvelle alliance est faite avec Israël et non pas avec l’Église. Celle-ci est actuellement au bénéfice de toutes les bénédictions de cette nouvelle alliance future, bénédictions qui lui sont acquises par le sang de Christ.

Ch. 32 et 33. Rétablissement définitif du peuple.

Ch. 32. Le rétablissement du peuple est le même qu’au chap. 31. Mais Dieu montre ici comment il peut concilier sa fidélité à ses promesses envers Israël, avec le jugement qu’il exerce sur ce même peuple envisagé dans sa responsabilité.

Ch. 33. Rétablissement inconditionnel de tout le peuple du pays d’Israël, et de Jérusalem. Joie et louanges millénaires sous le gouvernement du «Germe», fils de David (ch. 23 v.5).

 

Seconde section: ch. 34 et 45 — Preuves de la méchanceté du peuple.

Ch. 34. Juda viole, au mépris de la loi, son engagement solennel à l’égard de ses frères qu’il asservit de nouveau.

Ch. 35. Contraste entre la tribu des Récabites, fidèle à son nazaréat, pour obéir aux ordres de son père selon la chair, et la tribu de Juda à Jérusalem, désobéissant aux ordres de son Dieu et sourde à sa voix.

Ch. 36. Infidélité et péché du roi, qui cherche à détruire et à anéantir le Livre de la parole prophétique. — Fidélité de Dieu qui conserve sa Parole en dépit de tout et malgré l’emprisonnement de son prophète. (Il en fut ainsi du temps des apôtres; il en sera ainsi de tout temps).

Ch. 37 à 39. Péché des princes. Le roi se laisse dominer par eux. Ils persécutent le prophète et leur jugement devient sa délivrance.

Ch. 40 à 44. Péché des restes du peuple laissés en Judée avec le prophète.

Ch. 40 et 41. Révolte contre le gouverneur établi par Babylone. Ismaël, fourbe et criminel, cherche à s’emparer de la royauté.

Ch. 42 et 43. Révolte des restes du peuple contre la parole de l’Éternel, leur enjoignant, par son prophète, de ne pas descendre en Égypte. Une destruction totale leur est annoncée.

Ch. 44. Séjour des transfuges en Égypte. — Leur idolâtrie. — Leur jugement définitif et leur complète destruction, sauf quelques réchappés.

Ch. 45. Le compagnon du prophète, fidèle gardien de la Parole, est préservé au milieu de la ruine et n’attend pas pour lui-même de grandes choses. — (Il en est de même aujourd’hui des gardiens de la Parole.)