Jérémie

Chapitres 1 à 25

Première partie: ch. 1 à 25 — Appels de Dieu à la conscience du peuple

Ch. 1. Avant propos. Vocation du prophète.

— Jérémie, sanctifié pour sa mission dès le sein maternel, n’a pas besoin pour prophétiser du charbon ardent d’Ésaïe 6.

— Résumé du contenu de sa prophétie, v. 11-16: a) Dieu veillant sur sa Parole pour l’exécuter. b) Le jugement de Jérusalem par Babylone.

— Le prophète est fortifié par la grâce et la puissance de Dieu pour cette dangereuse mission.

 

Ch. 2 à 6. Introduction. Israël a abandonné le premier amour pour le culte des idoles. — Appel à la repentance. Si elle n’a pas lieu le jugement sera prononcé.

 

Ch. 2. Oubli des bénédictions initiales. Israël a suivi la voie des nations (l’Égypte et l’Assyrie) et s’est plongé dans l’idolâtrie. — Terrible inconscience de sa culpabilité.

 

Ch. 3 et 41. Prostitution abominable d’Israël et de Juda. — Ces deux chapitres contiennent des appels pressants et réitérés à la repentance, adressés à Israël, puis à Juda et Jérusalem. Toutefois un Résidu de ce peuple infidèle écoutera la voix de l’Éternel, et dans un jour futur, sur le pied de la repentance, les maisons divisées d’Israël et de Juda seront réunies et reviendront au trône de Dieu à Jérusalem. Les nations aussi s’y rassembleront. Cependant, si Juda persiste dans le mal, un jugement terrible l’atteindra, mais l’Éternel ne détruira pas entièrement le pays.

1 Les premiers chapitres de Jérémie semblent se rapporter au règne de Josias (3:6). Au reste l’ordre chronologique n’est nullement observé comme en Ézéchiel. Les prophéties de Jérémie se classent non par la date de leur émission, mais comme on peut s’en convaincre facilement par ce sommaire, selon l’ordre des sujets qui y sont traités.

Ch. 5 et 6. Endurcissement de Juda et de Jérusalem. Leurs adultères, leurs méchancetés, leurs fraudes, leurs injustices s’ajoutent à leur idolâtrie (ch. 2 à 4). Sacrificateurs et prophètes mentent et pratiquent la fausseté. Aussi le jugement par les Chaldéens et la transportation de Juda auront lieu. — Cependant la destruction ne sera pas entière (ch. v.27; ch. 5 v.10, 18), car Dieu a en vue le règne du Messie. — Jérusalem sera assiégée par Babylone. Juda et Benjamin sont volontairement sourds, sans honte et sans confusion. Malgré les appels touchants à revenir aux «sentiers anciens» pour trouver le repos, ils ne veulent ni écouter, ni y marcher. Aussi le pays tout entier sera envahi par Babylone. — La parole de Dieu par le prophète met à nu les voies du peuple.

Ch. 7 à 10. Le jugement de Dieu commence par sa propre maison.

Ch. 7 à ch. 8 v.3. Toutes, les causes du jugement sont énumérées: injustice, oppression, violence, crime, adultère, parjure, et avant tout l’idolâtrie. — Il est interdit au prophète d’intercéder (ch. 7 v.16). Le jugement sera exécuté.

Ch. 8 v.4-22. Inintelligence et endurcissement du cœur du peuple. Plus de remède; le jugement arrive. Le cri d’angoisse du fidèle (Jérémie. Résidu) ne reçoit plus de réponse.

Ch. 9. Lamentation du prophète, qui porte à la fois sur son cœur l’outrage fait à l’Éternel et la douleur de son peuple sous les coups du jugement. — Lamentation des filles de Juda. — Dieu range Israël parmi les incirconcis qui seront jugés.

Ch. 10. Continuation du même sujet. — Idolâtrie abominable d’Israël. Le prophète, représentant le Résidu fidèle, traverse la détresse, l’accepte et la supporte comme étant son propre jugement, mais demande à être corrigé avec mesure.

Ch. 11 et 12. L’alliance est rompue; la malédiction dont la menace est une partie constituante de cette alliance va s’exécuter; l’intercession est inutile. — Sentiments du prophète dont la vie est menacée par ces méchants.

Ch. 13. La ceinture symbolique du prophète, indiquant la position première d’Israël; sa captivité et ce que cette captivité fera de lui.

Ch. 14 et 15. La famine. Confession du prophète et derniers efforts d’intercession. Il n’est plus temps; Dieu refuse, mais il ne se laisse pas sans témoignage. — Caractère de ce dernier. — Un Résidu prophétique, intègre et persécuté, représenté par Jérémie, porte l’opprobre pour l’Éternel, se nourrit de ses paroles et y trouve sa joie, se sépare des moqueurs (cf. Ps. 1), est rempli d’indignation contre le péché du peuple, est accablé de douleur en présence d’un état dont il porte la responsabilité (v. 15-18). — L’Éternel encourage le Résidu fidèle en lui montrant les suites de sa repentance: Il se tiendra devant Dieu; il sera comme sa bouche, s’il sépare ce qui est précieux de ce qui est vil; il résistera victorieusement aux assauts des méchants; Dieu sera avec lui; il sera finalement délivré (v. 19-21).

Ch. 16 et 17. Séparation absolue du vrai témoin d’avec le peuple que l’Éternel va juger, mais qu’Il restaurera. — Caractère du Résidu prophétique selon le Ps. 1er (ch.17 v.7-8). — État du cœur d’Israël, et cependant l’Éternel ne lui demande que peu de chose (v. 19-27).

Ch. 18 et 19. Avec l’argile du vase gâté d’Israël, Dieu peut faire un autre vase, mais il brisera le vase actuel.

Ch. 20. Haine contre le prophète fidèle. — Ses combats intérieurs pareils à ceux du Résidu prophétique ses sentiments pareils à ceux de Job (v. 14-18; Job 3).

Ch. 21 à 23. Jugement définitif de la maison de David. — Suprême alternative laissée au peuple: Le chemin de la vie ou le chemin de la mort. — Jugement de tous les pasteurs. — Rétablissement de tout Israël sous la conduite du Messie, du Germe juste suscité à David (ch. 33 v.15; És. 4 v.2; Zach. 3 v.8; 6 v.12). — Jugement des prophètes.

Ch. 24. Comment Dieu estime ceux qui ont suivi ou le chemin de la vie, ou celui de la mort, et le sort qui leur est réservé.

Ch. 25. Dieu livre Jérusalem, son peuple, puis toutes les nations au roi de Babylone. Après eux tous, ce dernier aussi sera jugé et détruit. — Colère de Dieu contre les pasteurs et les nobles du troupeau.