Ézéchiel

Chapitre 43

Une scène incomparablement plus majestueuse s’ouvre maintenant devant le prophète. La Shekinah (gloire) de l’Éternel se manifeste et revient habiter au milieu de Son peuple.

«Et il me conduisit à la porte, la porte qui regardait vers l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël venait du côté de l’orient; et sa voix était comme une voix de grandes eaux, et la terre était illuminée par sa gloire. Et l’aspect de la vision que je voyais était comme la vision que j’avais vue quand je vins pour détruire la ville; et les visions étaient comme la vision que je vis près du fleuve Kebar; et je tombai sur ma face. Et la gloire de l’Éternel entra dans la maison par le chemin de la porte qui regardait vers l’orient. Et l’Esprit m’enleva et m’amena dans le parvis intérieur; et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison» (43:1-5).

La force de ce passage est claire, si les hommes voulaient être simples. C’est le signe du retour de Dieu à Israël, qu’Il avait quitté depuis la déportation des Juifs à Babylone. Or l’accomplissement de la prophétie ne correspond ni au retour du peuple de Babylone, ni à la mission terrestre du Messie. Lui-même nous fait savoir, comme nous l’apprenons aussi ailleurs, que les temps de la suprématie des Gentils étaient alors en cours, comme cela continue aujourd’hui: Jérusalem est foulée aux pieds des nations jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis (Luc 21:24). Le Fils de l’homme, lors de son apparition, rassemblera Israël à nouveau, et jugera toutes les nations. L’Éternel gouvernera alors la terre, avec Jérusalem comme Son centre terrestre. C’est de ce retour que la Shekinah est le symbole. Quand elle était partie, les Juifs avaient cessé d’être le peuple reconnu de l’Éternel; mais lorsqu’ils seront relevés sous le Messie et la nouvelle alliance, la gloire reviendra. La pire erreur est d’appliquer cette vision à la première venue de Christ en humiliation, quand les Juifs l’ont rejeté et crucifié. La prophétie exige que nous croyions que la gloire sera effectivement restaurée. Or cela n’a eu lieu ni quand les Juifs revinrent à la proclamation de Cyrus, ni quand le Seigneur Jésus était ici-bas; en revanche, la gloire sera restaurée quand Il reviendra régner. La théocratie (gouvernement de Dieu) sera alors établie et prospérera tant que durera la terre, car elle reposera sur Christ, et non pas sur le premier homme sous la loi, avec tous ses manquements. C’est sur le fondement de la grâce que la gloire habitera le pays, et ce sera donc immuable. C’est alors que la création se réjouira, non pas avant. En attendant elle soupire, mais en espérance, car elle sera délivrée; Christ est le seul libérateur à Sa venue en puissance et en gloire. L’Esprit travaille actuellement en témoignage.

«Et j’entendis quelqu’un qui me parlait depuis la maison, et un homme se tenait à côté de moi. Et il me dit: Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où je demeurerai au milieu des fils d’Israël à toujours. Et la maison d’Israël ne rendra plus impur mon saint nom, ni eux, ni leurs rois, par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux, alors qu’ils mettaient leur seuil contre mon seuil, et leurs poteaux à côté de mes poteaux, et qu’il y avait seulement un mur entre moi et eux: et ils ont rendu mon saint nom impur par leurs abominations qu’ils ont commises, et je les ai consumés dans ma colère. Maintenant, qu’ils éloignent de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et je demeurerai au milieu d’eux à toujours» (43:6-9).

Dieu avait une habitation au milieu d’Israël autrefois, après la rédemption et la délivrance du pays d’Égypte. Une fois délivrés de la maison de la servitude, ils ont aussitôt chanté Ses louanges: «Tu as conduit par ta bonté ce peuple que tu as racheté, tu l’as guidé par ta force jusqu’à la demeure de ta sainteté… Tu les introduiras et tu les planteras sur la montagne de ton héritage, le lieu que tu as préparé pour ton habitation, ô Éternel, le sanctuaire, ô Seigneur que tes mains ont établi» (Exode 15:13, 17). Or il y avait là plus que de l’anticipation, car Il ajoute (Ex. 29:45, 46): «Et j’habiterai au milieu des fils d’Israël, et je serai Dieu, et ils sauront que moi, l’Éternel, je suis leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux». Le temple était la même chose en substance, sauf qu’il était approprié à la condition d’Israël établi dans le pays; ce n’était plus le tabernacle errant avec les Israélites çà et là dans le désert. Dans les deux cas, la rédemption n’était qu’extérieure, et Son habitation avait un caractère également extérieur, et elle dépendait de leur fidélité à Dieu en tant que témoins du seul vrai Dieu, placés sous la responsabilité de Sa loi. Le résultat a été la ruine, comme c’est toujours le cas pour le premier homme.

Le Seigneur Jésus est venu ensuite en Son temps, Fils de l’Homme et vrai temple de Dieu; Son cas a été unique en ce qu’Il est ainsi venu sans du sang, car Il était le seul à être sans péché, Lui le Saint de Dieu. Hélas! il fut rejeté, et toutes les espérances d’Israël et de l’homme dans la chair ont été ensevelies dans Son tombeau. Mais la grâce de Dieu a opéré la rédemption par Lui, le crucifié; une nouvelle habitation pour Dieu a été alors formée en ceux qui confessent Son nom, Juifs ou Gentils, édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu par l’Esprit (Éph. 2:22). C’est l’Église qui subsiste encore, quelle que soit la ruine de ce temple saint.

Ce dont parle Ézéchiel est différent de toutes ces choses, car il s’agit de l’habitation que l’Éternel fera pour lui-même «dans le pays des fils d’Israël pour toujours». C’est ce dont les derniers Psaumes parlent beaucoup et souvent, spécialement le Psaume 132. Mais ce n’est pas encore du tout accompli. Pourquoi estime-t-on incroyable que Dieu habite ainsi au milieu d’Israël ici-bas? Nous ne doutons pas qu’Il forme maintenant un corps en vue du ciel en vertu de la rédemption en Christ. Mais la valeur de cette rédemption n’est pas épuisée pour la terre; et la grâce sera à nouveau à l’œuvre en puissance pour Israël et les nations, comme elle l’est aujourd’hui pour l’Église, afin que tout l’univers connaisse les vertus du sang de Christ, et voit la gloire de Dieu dans la bénédiction de la création: celle-ci malade et lassée autrefois, sera enfin délivrée de son long esclavage, autrement sans espoir. Le mal moral et la corruption religieuse disparaîtront. Tout sera à la louange de Celui qui seul est digne. Le peuple qui a si longtemps fait le mal sur la terre, sera honteux de ses souillures et de sa rébellion contre l’Éternel; il sera dans ce jour le témoin de Sa grâce bien plus encore qu’il ne l’a été de Sa colère consumante.

Le prophète reçoit alors l’ordre de placer devant Israël la maison selon toutes ses mesures, afin qu’ils sentent ce dont leurs iniquités les ont privé. La vision opérera bientôt sur eux un travail profond.

«Toi, fils d’homme, montre à la maison d’Israël la maison, afin qu’ils soient confus à cause de leurs iniquités; et qu’ils en mesurent la disposition. Et, s’ils sont confus de tout ce qu’ils ont fait, fais-leur connaître la forme de la maison, et son arrangement, et ses issues, et ses entrées, et toutes ses formes, et toutes ses ordonnances, et toutes ses formes, et toutes ses lois; et écris-les devant leurs yeux, afin qu’ils observent toute sa forme, et toutes ses ordonnances, et qu’ils les fassent» (43:10-12). La sainteté régnera en ce jour-là bien plus encore qu’autrefois (comparer Zach. 14).

Nous voyons ensuite les mesures de l’autel, puis ses ordonnances en rapport avec les holocaustes et l’aspersion du sang.

Nous avons déjà vu qu’il est vain d’appliquer cette description au retour du peuple de Babylone dans le passé. Beaucoup de preuves supplémentaires vont encore réfuter cette pensée. Le présent chapitre est déjà une preuve suffisante: il n’y a pas eu de retour de la Shekinah. Lors de leur retour, les Juifs ont gémi sous la puissance des Gentils. Encore moins peut-on faire application de cette description à des événements postérieurs à la destruction de la ville par les Romains. L’accomplissement est à venir. Israël retournera dans son pays, sera converti et béni sous l’Éternel leur Dieu, mais ce sera en tant qu’Israël et non pas en tant que chrétiens. Actuellement, tous ceux qui croient deviennent chrétiens, qu’ils soient Juifs ou Gentils; ils appartiennent à Christ dans le ciel, où de telles différences sont inconnues; c’est pourquoi l’une des grandes caractéristiques du christianisme est que de telles distinctions disparaissent tant que Christ est la tête dans le ciel, et que Son corps est en formation sur la terre par le Saint-Esprit envoyé d’en-haut. Lorsque les visions d’Ézéchiel s’accompliront, ce sera le règne de l’Éternel-Jésus sur la terre, et la distinction entre Israël et les nations sera rétablie, pour la bénédiction sous la nouvelle alliance, et non pas comme autrefois pour la malédiction sous la loi. C’est pourquoi ce qu’on trouve ici et dans d’autres prophéties est totalement différent de ce qu’on a dans l’épître aux Hébreux. Il n’est pas douteux que cette épître s’applique aujourd’hui. On ne devrait pas mettre en doute que cette prophétie d’Ézéchiel va s’appliquer bientôt. Ceux qui veulent faire converger les deux sur le chrétien détruisent la force de l’une et de l’autre. Le résultat en est qu’on est moitié-Juif moitié-chrétien. C’est le caractère dominant dans la chrétienté, au grand déshonneur du Seigneur, pour la détresse de nos âmes et l’affaiblissement de la Parole de Dieu. Non, il nous faut donner à chaque écriture sa valeur propre. Tout en restant attachés comme chrétiens à la doctrine de l’épître aux Hébreux en ce qui nous concerne, réjouissons-nous des brillantes anticipations du prophète pour Israël. Le peuple céleste se repose sur le sacrifice unique, et pénètre dans le lieu très saint, où Christ est à la droite de Dieu. Mais le peuple terrestre aura un sanctuaire et un pays en rapport avec ce qu’ils seront, et il en sera aussi de même pour toutes les ordonnances de leur culte.

«Et ce sont ici les mesures de l’autel, en coudées; la coudée est une coudée et une paume: l’embasement avait une coudée en hauteur, et une coudée en largeur; et le rebord de son avance, tout autour, un empan; et c’était la base de l’autel. Et depuis l’embasement sur le sol jusqu’à la banquette inférieure il y avait deux coudées, et une coudée en largeur; et depuis la petite banquette jusqu’à la grande banquette, quatre coudées, et une coudée en largeur. Et la montagne de *Dieu avait quatre coudées, et, depuis le lion de *Dieu en haut, les quatre cornes. Et le lion de *Dieu avait douze coudées de longueur, sur douze de largeur, en carré, sur ses quatre côtés; et la banquette, quatorze coudées de longueur, sur quatorze de largeur, sur ses quatre côtés; et le rebord qui l’entourait, une demi-coudée, et son embasement une coudée à l’entour; et ses degrés regardaient vers l’orient» (43:13-17).

On a ensuite la manière de se servir de l’autel. «Et il me dit: Fils d’homme, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Ce sont ici les ordonnances de l’autel, au jour où il sera fait, pour y offrir des holocaustes et pour faire aspersion du sang sur lui. Et aux sacrificateurs Lévites, qui sont de la semence de Tsadok, qui s’approchent de moi, pour faire mon service, dit le Seigneur, l’Éternel, tu donneras un jeune taureau comme sacrifice pour le péché. Et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur les quatre cornes de l’autel, et sur les quatre coins de la banquette, et sur le rebord, tout à l’entour; et tu le purifieras, et tu feras propitiation pour lui. Et tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché, et on le brûlera dans le lieu de la maison, désigné pour cela, en dehors du sanctuaire. Et le second jour, tu présenteras un bouc sans défaut, comme sacrifice pour le péché; et on purifiera l’autel comme on l’avait purifié par le taureau. Quand tu auras achevé de purifier l’autel, tu présenteras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du menu bétail, sans défaut; et tu les présenteras devant l’Éternel, et les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel. Pendant sept jours, tu offriras un bouc en sacrifice pour le péché, chaque jour; et on offrira un jeune taureau et un bélier du menu bétail, sans défaut. Pendant sept jours, on fera propitiation pour l’autel, et on le purifiera, et on le consacrera. Et quand les jours seront achevés, il arrivera que, dès le huitième jour et ensuite, les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de prospérités; et je vous aurai pour agréables, dit le Seigneur, l’Éternel» (43:18-27).

Ceci est décisif. Non seulement nous entendons parler de sacrificateurs, mais de sacrificateurs en tant que lévites; plus encore, il est question de la semence de Tsadok auxquels était confié le service de l’autel. Tous les sacrifices se suivent en ordre: sacrifices pour le péché, holocaustes, sacrifices de prospérités. C’est le renouvellement du sacrifice lorsque la terre et Israël viendront sous le règne du Messie, manifesté en gloire, et gouvernant en justice et en paix. Chercher à introduire maintenant le système des sacrifices, alors que nous sommes appelés à agir dans la foi au seul sacrifice de Christ accepté dans le ciel, c’est ce que fait le ritualisme, c’est une apostasie: il judaïse. Mais ne fermons pas les yeux sur la révélation de ce jour futur pour la terre, où Dieu ratifiera pour Israël un système où il y aura des sacrificateurs à part du peuple, et des sacrifices avec un autel. Si nous sommes incapables d’expliquer toutes les différences, nous sommes au moins tenus de nous soumettre aux Écritures, dont le sens est incontestablement simple, tant pour nous aujourd’hui que pour Israël bientôt. Se soumettre en toute simplicité à Christ et à Sa parole, c’est le secret de toute intelligence qui a du prix aux yeux de Dieu.