Ézéchiel

Chapitre 41

J’ai été bien frappé de constater que notre prophète ne mentionne ni l’or ni l’argent dans sa description du temple futur. Or on sait combien l’usage de ces deux métaux occupe une place importante dans le tabernacle d’autrefois, et combien l’emploi de l’or est caractéristique du temple de Salomon. Pourquoi cela? Quelques suggestions sur la pensée divine en rapport avec l’or d’une part, et l’argent d’autre part, pourront être utiles. Mais il nous faut faire attention à la manière de se servir de la vérité sur ce sujet, non pas seulement de la reconnaître.

L’or semble être toujours dans l’Écriture le symbole de la justice divine, non pas sous l’aspect de jugement exercé sur la terre, pour défendre le caractère de Dieu (ce qui correspond plutôt à l’airain), mais en rapport avec ce dont nous nous approchons dans les lieux célestes. De là la différence entre l’autel des holocaustes et celui de l’encens; la pleine signification de l’or apparaît dans l’arche avec son propitiatoire d’or pur. Quant à l’argent, nous le trouvons dans certaines parties du tabernacle, comme les bases des ais (planches) et des piliers, et dans leurs crochets et leurs baguettes d’attache. Comme monnaie de la rançon d’Israël, il est le type de la grâce. Nous voyons donc que l’argent, aussi bien que l’or, conviennent à ce qui représente le tabernacle pour des gens traversant le désert. Nous voyons aussi que l’or seul (et non pas l’argent) caractérise la cité céleste du chapitre 21 de l’Apocalypse, tandis qu’aucun des deux métaux n’est mentionné par Ézéchiel dans sa description du sanctuaire millénaire. On ne peut douter pourtant de la présence d’or dans ce temple, mais cela renforce le caractère frappant de l’omission de toute mention de ces métaux.

Il y a peu à dire sur ce chapitre en rapport avec le but de ces notes. Le prophète laisse le parvis et est amené à voir la maison elle-même. «Et il m’amena dans le temple; et il mesura les piliers, six coudées en largeur deçà et six coudées en largeur delà, la largeur de la tente; et la largeur de l’entrée, dix coudées, et les côtés de l’entrée, cinq coudées deçà et cinq coudées delà; et il mesura sa longueur, quarante coudées, et la largeur, vingt coudées» (41:1-2).

Nous regardons ensuite à l’intérieur. «Et il entra dans l’intérieur; et il mesura le pilier de l’entrée, deux coudées, et l’entrée, six coudées, et la largeur de l’entrée, sept coudées. Et il mesura sa longueur, vingt coudées, et la largeur, vingt coudées, en face du temple. Et il me dit: C’est ici le lieu très saint» (41:3-4).

«Et il mesura le mur de la maison, six coudées; et la largeur de chaque chambre latérale, quatre coudées, à l’entour de la maison, tout autour. Et les chambres latérales étaient, chambre sur chambre, au nombre de trois, et cela trente fois; et elles rentraient dans le mur qu’avait la maison vers les chambres latérales, tout autour, afin qu’elles y fussent appuyées; mais elles n’étaient pas appuyées dans le mur de la maison. Et il y avait aux chambres latérales un élargissement, et il allait tournant toujours vers le haut, car le pourtour de la maison allait toujours vers le haut tout autour de la maison; c’est pourquoi la largeur de la maison était plus grande vers le haut; et ainsi la partie du bas montait à la partie du haut par la partie du milieu. Je vis aussi à la maison une élévation tout autour, — les fondations des chambres latérales, une pleine canne, six coudées jusqu’à la jonction. La largeur du mur qu’avaient les chambres latérales, en dehors, était de cinq coudées, comme aussi ce qui était laissé libre le long du bâtiment des chambres latérales qui étaient attenantes à la maison. Et entre les cellules et la maison il y avait une largeur de vingt coudées, autour de la maison, tout autour. Et l’entrée des chambres latérales était dans l’espace laissé libre, une entrée vers le nord et une entrée vers le midi; et la largeur de l’espace libre était de cinq coudées, tout autour. Et le bâtiment qui était devant la place séparée, du côté de l’occident, avait une largeur de soixante-dix coudées, et le mur du bâtiment avait cinq coudées d’épaisseur tout autour, et sa longueur était de quatre-vingt-dix coudées. Et il mesura la maison: la longueur, cent coudées; et la place séparée, et le bâtiment, et ses murs, la longueur, cent coudées; et la largeur du devant de la maison et de la place séparée, vers l’orient, cent coudées. Et il mesura la longueur du bâtiment devant la place séparée, sur le derrière, et ses galeries, deçà et delà, cent coudées; et le temple intérieur, et les portiques du parvis. Les seuils, et les fenêtres fermées, et les galeries, à l’entour, — aux trois — (vis-à-vis des seuils il y avait une boiserie mince, tout autour, et depuis le sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient couvertes) et le dessus de l’entrée, et jusqu’à la maison intérieure, et au dehors, et tout le long du mur, tout autour, intérieurement et extérieurement, tout avait ses mesures. Et on y avait fait des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins; et le chérubin avait deux faces: une face d’homme vers le palmier, d’un côté, et une face de jeune lion vers le palmier, de l’autre côté; on avait fait ainsi sur toute la maison, tout autour. Depuis le sol jusqu’au-dessus de l’entrée, on avait fait des chérubins et des palmiers, et sur le mur du temple. Les poteaux de la porte du temple étaient carrés, ainsi que ceux du devant du lieu saint: ils avaient le même aspect» (41:5-21). On remarquera que les symboles employés ici expriment la puissance judiciaire [les chérubins] et la victoire [les palmiers]: Inutile de démontrer combien cela est approprié au jour du millénium.

Au verset 22 nous lisons que «l’autel de bois était haut de trois coudées, et sa longueur était de deux coudées; et il avait ses angles; et sa longueur et ses côtés étaient de bois. Et il me dit: C’est ici la table qui est devant l’Éternel». Cette identification de l’autel avec le nom de la table sur laquelle les pains de proposition étaient mis devant l’Éternel est remarquable; le lecteur peut comparer à ce sujet Malachie 1:7, 12.

«Et le temple et le lieu saint avaient deux portes. Et aux portes il y avait deux battants, deux battants tournants: deux à une porte, et deux battants à l’autre porte. Et sur elles, sur les portes du temple, on avait fait des chérubins et des palmiers, comme on les avait faits sur les murs. Et il y avait un entablement en bois sur la façade du portique, en dehors, et des fenêtres fermées, et des palmiers, deçà et delà, sur les côtés du portique et des chambres latérales de la maison et des entablements» (41:23-26). Les moyens d’accès à Dieu sont ainsi entièrement différents de ce que connaissent ceux qui estiment le sacrifice de Christ selon la valeur qu’il a dans les cieux, et qui y entrent à travers le voile déchiré (Héb. 10:19-22). La barrière sera à nouveau dressée pour Israël, même s’ils sont rachetés en toute certitude.