Ézéchiel

Chapitre 26

Une autre ville de l’Occident, d’importance exceptionnelle, avait attiré le déplaisir et le jugement de l’Éternel: la cité renommée de Tyr. C’est une leçon d’autant plus sérieuse que Tyr ne semble pas avoir été animée d’hostilité pure et simple contre Israël. C’était plutôt de l’avidité commerciale, qui voyait une occasion de tirer des avantages des désastres du peuple élu. Cela avait entraîné cette ville dans un antagonisme contre Israël que l’Éternel ressentait. Le fait que Dieu châtie Son peuple n’excuse pas la convoitise égoïste qui voudrait profiter de ses difficultés et de sa chute. Le prophète l’indique ici.

«Et il arriva, la onzième armée, le premier jour du mois, que la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Fils d’homme, parce que Tyr a dit, touchant Jérusalem: Ha ha! elle est brisée, la porte des peuples! elle est tournée vers moi; je serai remplie; elle a été rendue déserte; … à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’en veux à toi, Tyr! et je ferai monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots. Et elles détruiront les murs de Tyr et renverseront ses tours; et je balayerai d’elle sa poussière, et je ferai d’elle un rocher nu. Elle sera un lieu pour étendre les filets, au milieu de la mer; car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel; et elle deviendra la proie des nations; et ses filles qui sont dans la campagne seront tuées par l’épée; et ils sauront que je suis l’Éternel» (26:1-6). Tyr avait dit de Jérusalem qu’elle était brisée, et «je serai remplie; elle a été rendue déserte». L’Éternel lui répond: «J’en veux à toi, ô Tyr, et je ferai monter contre toi des nations nombreuses». La ruine est prononcée, sa poussière même sera raclée, elle sera comme un rocher nu où l’on étend les filets au milieu de la mer, et ses filles (je suppose les colonies qu’elle a plantées) tomberont par l’épée dans la campagne. Ainsi elle connaîtra qu’Il est l’Éternel.

«Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, je fais venir du nord, contre Tyr, Nebucadretsar, roi de Babylone, le roi des rois, avec des chevaux, et des chars, et des cavaliers, et un rassemblement et un peuple nombreux. Tes filles qui sont dans la campagne, il les tuera par l’épée; et il établira contre toi des tours; et il élèvera contre toi des terrasses; et il lèvera le bouclier contre toi; et il placera ses machines de siège contre tes murailles, et démolira tes tours avec ses pointes de fer. À cause de la multitude de ses chevaux, leur poussière te couvrira; tes murailles trembleront au bruit de la cavalerie, et des roues et des chars, quand il entrera par tes portes comme on entre dans une ville ouverte par la brèche. Sous le sabot de ses chevaux il foulera toutes tes rues; il tuera ton peuple par l’épée, et les colonnes de ta force tomberont par terre. Et ils feront une proie de tes richesses, et pilleront tes biens, et renverseront tes murs, et abattront tes maisons de plaisance; et ils mettront tes pierres, et ton bois, et ta poussière, au milieu des eaux. Et je ferai cesser le bruit de tes chansons, et le son de tes harpes ne sera plus entendu. Et je ferai de toi un rocher nu; tu seras un lieu pour étendre les filets; et tu ne seras plus bâtie; car moi, l’Éternel, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel» (26:7-14). La grande puissance impériale du monde mettrait fin à ces villes essaimées par Tyr, et investirait ce centre de commerce des nations avec tous les engins nécessaires à un siège; elle démolirait ses murailles et ses tours avec ses haches et engins de guerre: elle réussirait certainement, et les Tyriens seraient massacrés, et les richesses et les marchandises de la ville seraient pillées. Il est possible que le «ils» du verset 12 aille au-delà de Nebucadnetsar, et comprenne Alexandre le Grand, dont la vengeance fut encore plus complète, et qui éparpilla dans les eaux de la mer les pierres, le bois et jusqu’à la poussière de Tyr. Aucune renaissance n’était plus possible après cela.

En outre, l’effet moral parmi les nations fut immense. Les versets de conclusion (v. 15-18) le décrivent. «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, à Tyr: Les îles ne trembleront-elles pas au bruit de ta chute, au gémissement de tes blessés à mort, quand le carnage se fera au milieu de toi? Et tous les princes de la mer descendront de leurs trônes, et ôteront leurs robes, et dépouilleront leurs vêtements de broderie; ils se revêtiront de frayeur, ils s’assiéront sur la terre, et ils trembleront à tout moment et seront dans la stupeur à cause de toi. Et ils élèveront une complainte sur toi, et te diront: Comment as-tu péri, toi qui étais habitée par ceux qui venaient des mers, ville célèbre qui étais puissante sur la mer, toi et tes habitants qui répandiez votre terreur sur tous ceux qui habitent en elle? Maintenant les îles tremblent au jour de ta chute, et les îles qui sont dans la mer seront troublées à cause de l’issue de ta voie» (26:15-18). Les puissances commerciales devaient éprouver tout particulièrement la ruine complète d’une ville si renommée et si puissante sur les mers. Aussi nous est-il dit que les îles tremblèrent au bruit de sa chute. Car beaucoup des riches s’enfuient, les autres restant pour être détruits.

«Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Quand je ferai de toi une ville déserte, comme sont les villes qui ne sont pas habitées; quand je ferai monter sur toi l’abîme, et que les grandes eaux te couvriront, alors je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans la fosse, vers le peuple d’autrefois, et je te ferai habiter dans les lieux bas de la terre, dans les lieux désolés de tout temps, avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée, et que je mette la gloire dans la terre des vivants. Je ferai de toi une terreur, et tu ne seras plus; et on te cherchera, et on ne te trouvera plus, à jamais, dit le Seigneur, l’Éternel» (26:19-21). La destruction de Tyr devait être complète. Quelle que soit l’importance de sa position (il semblait que sa réussite passée invitait à reconstruire un pareil centre de commerce), tout espoir de relèvement serait vain de la part de l’homme, car le Seigneur dit: «Je ferai de toi une terreur, et tu ne seras plus; et on te cherchera et on ne te trouvera plus à jamais, dit le Seigneur, l’Éternel» (26:21). Ainsi devait périr la splendeur d’une cité dont la renommée s’étendait très loin parmi tous les pays, amassant et propageant les richesses sur toutes les mers et les terres des Gentils. Tel doit être le jugement de ceux qui, par appât du gain, veulent se mêler des affaires d’Israël même dans sa désolation.