Ézéchiel

Chapitre 25

Nous avons maintenant un message de l’Éternel qui, tout en étant lié à la prophétie précédente faite à Israël, et surtout Jérusalem, forme une transition naturelle pour passer aux nations étrangères qui tombent les unes après les autres sous le même jugement divin (ch. 26 à 32). Ammon et Moab avaient une origine malheureuse et humiliante qui leur donnait une sorte de parenté bâtarde avec Israël; Édom, plus noble d’après la chair, n’en était pas plus proche spirituellement; il était même l’ennemi le plus acharné; quant aux Philistins, sans relation de ce genre avec Israël, avaient la particularité d’être raccrochés aux frontières sud-ouest du pays, bien qu’étant des Gentils et les plus cruels des oppresseurs d’Israël, jusqu’à ce que David les abatte. Le prophète a ici une parole de la part de l’Éternel contre chacun d’eux.

«Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Fils d’homme, tourne ta face contre les fils d’Ammon, et prophétise contre eux, et dis aux fils d’Ammon: Écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel! Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu as dit: Ha ha! contre mon sanctuaire, quand il a été profané, et contre la terre d’Israël quand elle a été désolée, et contre la maison de Juda, quand elle est allée en captivité: à cause de cela, voici, je te donne en possession aux fils de l’orient, et ils établiront chez toi leurs parcs, et placeront chez toi leurs demeures; ils mangeront tes fruits et boiront ton lait. Et je ferai de Rabba un pâturage pour les chameaux, et du pays des fils d’Ammon un gîte pour le menu bétail; et vous saurez que je suis l’Éternel. Car ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que tu as battu des mains et que tu as frappé du pied, et que tu t’es réjoui dans tout le mépris que tu avais en ton âme contre la terre d’Israël, — à cause de cela, voici, j’étendrai ma main sur toi et je te livrerai en proie aux nations, et je te retrancherai d’entre les peuples, et je te ferai périr d’entre les pays; je te détruirai, et tu sauras que je suis l’Éternel (25:1-7).

La question se pose de savoir qui sont ces fils de l’Orient; certains, tant Juifs que chrétiens, pensent qu’il s’agit des Chaldéens. Theodoret me semble plus correct lorsqu’il y voit les Ismaélites qui, lors du grand bouleversement de l’état d’Israël par Nebucadnetsar, devaient planter leurs tentes et garder leur menu et gros bétail, en bref, passer leur vie nomade dans le pays de ceux qui triomphaient devant la profanation du sanctuaire de l’Éternel, la désolation du pays d’Israël et la captivité de Juda. Peut-être est-ce la première pensée qui a influencé les traducteurs de la version autorisée du roi Jacques lorsqu’ils ont rendu par «palaces» ce qui est plus exactement des «parcs» ou des «campements» ou «villages». C’était un choc plus grand de devenir la possession des Bédouins nomades, que de tomber normalement sous les tours, la force et l’habileté des Babyloniens. Les fils d’Ammon ont été détruits, d’une manière irréparable pour l’homme, malgré toute l’histoire passée des Grecs et des Romains.

Mais ils n’y a pas qu’eux. Moab n’était pas moins hostile. Leurs repaires, leurs fières fortifications devaient se révéler vaines quand le temps de Dieu viendrait, et il allait bientôt venir. «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que Moab et Séhir ont dit: Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations; à cause de cela, voici, j’ouvre le côté de Moab par les villes, par ses villes, jusqu’à la dernière, la gloire du pays, Beth-Jeshimoth, Baal-Méon, et Kiriathaïm; je l’ouvre aux fils de l’orient, avec le pays des fils d’Ammon; et je le leur donnerai en possession, afin qu’on ne se souvienne plus des fils d’Ammon parmi les nations; et j’exécuterai des jugements sur Moab; et ils sauront que je suis l’Éternel» (25:8-11). Combien il est vrai que Dieu résiste aux orgueilleux (1 Pier. 5:5)! Nous avons entendu l’orgueil de Moab (Jér. 48:29; És. 16:6) que Dieu ressentait d’autant plus qu’ils avaient osé dire, comme s’ils avaient été heureux de le croire, que: «la maison de Juda est comme toutes les nations» (25:8). Or elle ne l’était ni dans ses privilèges, ni dans son châtiment, mais seulement dans ses péchés, hélas! Ce n’était pas cette conformité dans le péché que Moab n’aimait pas, mais bien la miséricorde que Dieu leur avait témoignée, et l’appel qu’ils avaient reçu à être à la tête des nations, comme témoins de l’Éternel; c’est pourquoi Dieu exécutait ses jugements sur Moab afin qu’ils Le connaissent. C’est le Dieu d’Israël qui gouverne les nations.

Séhir avait été associé à Moab; mais la haine implacable d’Édom doit avoir une place à part. «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: À cause de ce qu’Édom a fait quand il s’est vengé cruellement de la maison de Juda, et parce qu’il s’est rendu fort coupable en se vengeant d’eux, — à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: J’étendrai ma main aussi sur Édom, et j’en retrancherai hommes et bêtes, et j’en ferai un désert depuis Théman, et, jusqu’à Dedan, ils tomberont par l’épée; et j’exercerai ma vengeance sur Édom par la main de mon peuple Israël; et ils agiront en Édom selon ma colère et selon ma fureur; et ils connaîtront ma vengeance, dit le Seigneur, l’Éternel» (25:12-14). Édom n’aurait-il pas dû être attristé à cause de son frère? Au contraire, il prit motif de sa ruine par les Gentils pour se venger de ses vielles rancunes. Mais on ne se moquait pas plus de Dieu alors que maintenant, et dans ce cas particulier, Dieu exécutera Sa vengeance sur Édom par la main de Son peuple Israël: «et ils agiront en Édom selon ma colère et selon ma fureur; et ils connaîtront ma vengeance» (non, pas simplement «que je suis l’Éternel») «dit le Seigneur, l’Éternel» (25:14).

Des étrangers étaient-ils venus de Crète s’établir dans le pays des Philistins pour harceler et opprimer Israël? S’étaient-ils levés pour venger leurs anciennes rancunes alors qu’ils n’avaient pas pu le faire au temps de leur ancienne grandeur? Dieu n’y était pas indifférent. «Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: À cause de ce que les Philistins ont fait par vengeance, et parce qu’ils se sont vengés cruellement, dans le mépris de leurs âmes, pour détruire par une inimitié perpétuelle, — à cause de cela, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Voici, j’étends ma main sur les Philistins, et je retrancherai les Keréthiens, et je ferai périr le reste qui est sur le bord de la mer; et j’exercerai sur eux de grandes vengeances par des châtiments de fureur; et ils sauront que je suis l’Éternel, quand j’exécuterai sur eux ma vengeance» (25:15-17). La menace de jugements divins est ici particulièrement forte. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant, lorsqu’il venge son peuple de ses ennemis arrogants et méprisants.