Ézéchiel

Chapitre 22

Dans ce chapitre Jérusalem est accusée à fond, après que sa violence et sa corruption, notamment son idolâtrie, sont exposées et flétries. L’Éternel fait honte à cette ville, qui est un objet de raillerie pour les hommes, auprès ou au loin. «Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Et toi, fils d’homme, jugeras-tu, jugeras-tu la ville de sang? et lui feras-tu connaître toutes ses abominations? Tu diras: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Ville, qui verses le sang au milieu de toi, afin que ton temps vienne, et qui as fait des idoles chez toi pour te rendre impure, tu t’es rendue coupable par ton sang que tu as versé, et tu t’es rendue impure par tes idoles que tu as faites, et tu as fait approcher tes jours, et tu es parvenue à tes années: c’est pourquoi je t’ai livrée à l’opprobre des nations et à la raillerie de tous les pays. Ceux qui sont près et ceux qui sont loin de toi se moqueront de toi, qui es impure de renommée, et pleine de trouble» (22:1-5). Même les dignitaires de la loi, ceux qui gouvernaient, donnaient l’exemple de l’iniquité sous toutes ses formes, à tous les degrés et sous tout rapport. Qui s’étonnerait de ce que le nom de Dieu fût blasphémé parmi les Gentils, quand les Juifs violaient tous les commandements de la loi qui les gênaient, aussi bien vis-à-vis de Dieu que vis-à-vis des hommes? Cela est détaillé en termes humiliants dans les versets 6 à 12, et cela se termine par ce qui était aussi bien la cause que la conséquence de toutes leurs autres iniquités: les Juifs avaient oublié l’Éternel.

«Et voici, j’ai frappé des mains contre ton gain déshonnête que tu as fait, et contre le sang qui est versé au milieu de toi. Ton cœur tiendra-t-il ferme, ou tes mains seront-elles fortes, aux jours où j’agirai contre toi? Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et je le ferai. Et je te disperserai parmi les nations, et je te disséminerai dans les pays, et je consumerai du milieu de toi ton impureté. Et tu seras profanée par toi-même aux yeux des nations, et tu sauras que je suis l’Éternel» (22:13-16). Telle est l’expression de l’indignation divine. Si les Juifs semblaient forts moralement et physiquement, où serait leur force au jour où Dieu s’occuperait d’eux? Aussi vrai que Sa parole demeurerait, ils seraient dispersés par les pays, afin qu’au moins là un terme fût mis à leur impureté, à défaut de Jérusalem, et qu’ils prennent conscience et confessent à d’autres leur souillure intérieure, apprenant à connaître l’Éternel comme jamais auparavant.

Dans la suite du chapitre, nous trouvons une accusation encore plus terrible s’il est possible. Si le chapitre précédent était la prophétie de l’épée, celui-ci est celui de la fournaise. «Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Fils d’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi des scories; eux tous sont de l’airain, et de l’étain, et du fer, et du plomb, au milieu du fourneau; ils sont devenus des scories d’argent. C’est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l’Éternel: Parce que vous êtes tous devenus des scories, à cause de cela, voici, je vous rassemble au milieu de Jérusalem. Comme on rassemble l’argent, et l’airain, et le fer, et le plomb, et l’étain, au milieu d’un fourneau, pour souffler le feu dessus afin de les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous laisserai là, et je vous fondrai. Et je vous assemblerai, et je soufflerai contre vous le feu de mon courroux, et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. Comme l’argent est fondu au milieu du fourneau, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle; et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai versé ma fureur sur vous» (22:17-22). Quelles que puissent être les horreurs sanglantes liées à l’épée, le feu de l’indignation divine ne peut que présager quelque chose de pire pour ce monde; mais la prophétie naturellement ne va pas plus loin. Or il s’agissait de l’action de l’Éternel à cause des péchés de Jérusalem, et non pas simplement celle des Gentils à cause de leur puissance. La foi saisit cela, et s’incline devant Lui.

Les derniers versets abandonnant les images, s’expriment dans les termes les plus clairs. «Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant: Fils d’homme, dis-lui: Tu es un pays qui n’est pas purifié, qui n’est pas arrosé de pluie au jour de l’indignation. Il y a une conjuration de ses prophètes au milieu d’elle, comme un lion rugissant qui déchire la proie; ils dévorent les âmes, ils enlèvent les richesses et les choses précieuses; ils multiplient ses veuves au milieu d’elle. Ses sacrificateurs font violence à ma loi et profanent mes choses saintes; ils ne font pas de différence entre ce qui est saint et ce qui est profane, et ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur; et ils cachent leurs yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux. Ses princes, au milieu d’elle, sont comme des loups qui déchirent la proie, pour verser le sang, pour détruire les âmes, afin de faire un gain déshonnête. Et ses prophètes leur ont fait des enduits de mauvais mortier, ayant des visions de vanité et devinant pour eux le mensonge, disant: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel, quand l’Éternel n’a point parlé. Le peuple du pays pratique l’extorsion et commet la rapine, et foule l’affligé et le pauvre; et ils oppriment l’étranger contrairement à tout droit. Et j’ai cherché parmi eux un homme qui fermât l’enceinte, et qui se tînt à la brèche devant moi pour le pays, afin que je ne le détruisisse pas; mais je n’en ai point trouvé» (22:23-30). Coupable et livrée au jugement, Jérusalem ressemble à un pays non cultivé par l’homme, et privé des ressources naturelles de Dieu, un vrai désert moral. Les prophètes qui conspiraient au milieu d’elle étaient comme des lions rugissants et dévorants; les sacrificateurs non seulement pervertissaient la loi, mais profanaient le sanctuaire; les princes ne valaient pas mieux que des loups rapaces et assoiffés de sang en vue d’un gain déshonnête. Rien de bon n’émergeait, où qu’on regarde, en haut ou en bas. Les prophètes donnaient des explications spécieuses sur les péchés des hommes, et prenaient effrontément la parole de l’Éternel pour couvrir leurs mensonges; le peuple du pays de son côté, n’était pas protégé contre le mal dans son abaissement, et se livrait à toute sorte de violence et de rapine. L’Éternel ne trouvait pas un homme pour bâtir la muraille, ou pour se tenir à la brèche devant Lui en faveur du pays. Hélas! il n’y en avait point! «Et je verserai sur eux mon indignation; dans le feu de mon courroux je les consumerai, je ferai retomber leur voie sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel» (22:31).