Ézéchiel

Chapitre 2

La nouvelle position que Dieu prend vis-à-vis du peuple est mise en évidence par le titre que Dieu donne dans ce chapitre, et dans les suivants, au prophète tombé sur sa face. Du milieu de la ressemblance de la gloire de l’Éternel une voix prononce ces mots: «Fils d’homme, tiens-toi debout sur tes pieds, et je parlerai avec toi». Daniel (8:17) a été appelé une fois de ce nom et Ézéchiel plus de cent fois. C’est le titre que Jésus a pris comme Messie rejeté qui devait souffrir, être exalté et retourner dans la gloire comme Fils de l’homme. Ses serviteurs ont ce même titre en tant qu’identifiés avec la gloire de Dieu, qui se déclare maintenant en dehors d’Israël, et jugeant même ce peuple par le moyen des Gentils.

Fortifié par l’Esprit, le prophète reçoit sa mission envers les enfants d’Israël, quoique, ou plutôt parce qu’ils avaient rejeté Dieu — «vers les nations rebelles, Goyim [ce qu’ils étaient en réalité, pas meilleurs que les païens moralement, et bien pires quant à la culpabilité] qui se sont rebellés contre moi; eux et leurs pères m’ont désobéi jusqu’à ce jour même. Et ce sont des fils à la face impudente et au cœur obstiné; je t’envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel. Et eux, soit qu’ils écoutent, soit qu’ils n’en fassent rien (car ils sont une maison rebelle), ils sauront qu’il y a eu un prophète au milieu d’eux» (2:3-5).

C’est pourquoi il était commandé au prophète (2:6-7) de ne pas les craindre eux, ni leurs paroles, ni leurs regards, quelques révoltés qu’ils pussent être, mais au contraire de leur dire les paroles de l’Éternel, qu’ils les écoutent ou qu’ils n’en fassent rien, car ils étaient rebelles (ou très rebelles).

En outre Ézéchiel est exhorté à ne pas être rebelle comme eux, mais à ouvrir sa bouche et à manger ce que Dieu lui donnerait (2:8). Là dessus une main fut étendue tendant un rouleau de livre, qu’il déroula devant le prophète, écrit devant et derrière et c’était des lamentations et des plaintes et des gémissements (2:9-10). Tel était le caractère de son premier témoignage. Nous verrons comment la grâce triomphe à la fin pour la gloire de Dieu.