Ésaïe

Chapitres 62 et 63

Chapitres 62 à 63 (v. 1-6)

v. 1-5. Christ confirme les paroles de Sion. Il ne se reposera pas qu’il n’ait fait éclater la justice et le salut de sa bien-aimée. Son nouveau nom sera invoqué sur elle (à bien plus forte raison sur son Église, Apoc. 3:12).

Les fiançailles de Sion avec son Dieu seront proclamées, le pays sera désormais marié à l’Éternel (v. 4).

 

v. 6-9. Les gardiens établis par Lui sur les murailles de Jérusalem feront constamment se ressouvenir l’Éternel de ses promesses et de son serment, jusqu’à ce que le moment de leur accomplissement soit venu. Jérusalem peut compter sur le serment de l’Éternel pour ne plus jamais être asservie à ses ennemis.

 

v. 10-12. C’est Jérusalem elle-même qui fraye le chemin au peuple nouveau, et cela parce que le salut est d’abord arrivé pour elle, par la venue de Christ. Il y a gradation dans ce chapitre: v. 1-5, Christ promet; 6-9, le temps est proche, les sentinelles crient jour et nuit; 10-12, derniers préparatifs pour recevoir le peuple. «Voici, ton salut vient».

 

63:1-6. Un dialogue s’établit entre Jérusalem et Christ libérateur, concernant la façon dont s’opérera la délivrance.

a) Jérusalem le voit arriver d’Édom, de Botsra (34:5-8). C’est en effet là qu’aura lieu le carnage des nations qui délivrera Jérusalem (v. 1).

b) Christ répond (v. 1): C’est moi. Il parle en jugement, mais ce jugement est le salut avec puissance.

c) Jérusalem reprend la parole: Pourquoi ce sang qui te couvre, comme le vin celui qui foule la cuve (Apoc. 14:19, 20)?

d) Christ répond: J’ai agi moi tout seul. Le jour de ma vengeance était là, et c’était l’année de mes rachetés (l’année sabbatique). Personne n’était avec moi (v. 5). N’en a-t-il pas été de même à sa première venue (50:2)? De même à la croix (Psaume 22:12; Ps. 69:21). De même en intercession (59:16).

 

Chapitre 63 (v. 7-19)

v. 7-10. Maintenant le Résidu parle. La grâce a comblé sa coupe. Il récapitule les sympathies de Christ, tout ce qu’il y avait dans son cœur pour eux, son œuvre comme Rédempteur et ses délivrances, mais aussi les rébellions d’Israël. Il a été obligé de combattre contre eux.