Ésaïe

Chapitre 52:1-12

v. 1-6. Un troisième «Réveille-toi» est adressé à Sion. Il y a ici une gradation. Au 51:9 le Résidu demandait au bras de l’Éternel de se revêtir de force; ici Sion est appelée à se revêtir de sa propre force. Le terme pour «force» est oz, c’est-à-dire la force qui est en Dieu. Tels sont ses vêtements de parure. Elle est la ville sainte, où l’impur n’entre pas (cf. Apoc. 21:27), dans laquelle Dieu habite. Dieu lui rappelle son infidélité. Elle s’est vendue au monde sans en rien retirer. L’Éternel la rachètera sans argent, par pure grâce. En ce jour-là le peuple de l’Éternel connaîtra le nom de son Sauveur, il entendra ces paroles de sa bouche: «Me voici». Cette parole est, comme pour nous chrétiens, la terminaison de tout, le comble de la bénédiction.

 

v. 7-12. Nous avons vu que depuis le chapitre 40 l’Éternel est le Consolateur, le Sauveur, le Rédempteur. Toute la bénédiction contenue dans ce chapitre et les précédents en découle. C’est pour Israël la grâce absolue, car ils s’étaient vendus pour rien. Nous trouvons dans les versets 6, 7, 8, la triple bénédiction qui résulte de cette œuvre pour Israël: «Me voici» — «ton Dieu règne» — «elles verront face à face» (cf. Apoc. 22:4). Mais qu’ils sont beaux les pieds de celui qui apporte ces bonnes nouvelles (Rom. 10:15). Ils annoncent la paix, le bonheur, le salut. Le Seigneur emploie le Résidu, ses messagers, pour annoncer ces choses à Sion; ils sont ses sentinelles, toujours en éveil pour guetter le moment qui ne tardera pas à arriver. L’heure de la restauration de Sion a vraiment sonné. Tous les bouts de la terre vont voir le salut du Dieu d’Israël. La consolation annoncée en 51:12, 19, est maintenant venue. Comme dans tous les chapitres précédents nous trouvons ici le rachat et le salut.

 

Aux v. 11 et 12 vient l’appel à sortir de Babylone. Sortir; c’est ce que la foi fait toujours (Gen. 12:1; Actes 7:3; Héb. 11:8; 13:13; Ex. 33:7). Ici il s’agit de Babylone (cf. 48:20, 21; Jér. 50:8; 51:6, 45), et c’est aussi l’appel adressé à nous chrétiens: 2 Cor. 6:17; Apoc. 18:4. Ceux qui portent les vases de l’Éternel, les Lévites fils de Kehath, doivent sortir, comme cela a eu lieu peu après sous Cyrus (Esdras 1:7, 11), comme cela aura lieu à la fin et qui nous touche encore plus, nous chrétiens, que le Résidu d’Israël. En contraste avec la sortie d’Égypte, mais plutôt identifiée avec le retour sous Cyrus, cette sortie future ne se fera pas avec précipitation (v. 12).