Ésaïe

Chapitre 51

Depuis le v. 10 du chapitre 50 jusqu’au v. 8 du 51 nous avons l’œuvre qui précède dans le cœur du Résidu, enseigné par le parfait serviteur comme modèle, la reconnaissance du Messie autrefois rejeté (ch. 53).

 

v. 1-3. «Écoutez-moi»: c’est le Serviteur qui parle (50:10). Comme Résidu ils sont un petit nombre, sans lumière, mais ils poursuivent la justice, étant remplis du désir de l’acquérir. Le Serviteur les exhorte à considérer Abraham dont ils sont les vrais enfants. Il était seul quand il a été appelé. N’est-ce pas aussi leur condition actuelle? Cependant comme lui ils seront multipliés. L’Éternel n’a-t-il pas promis qu’Il consolerait son peuple, et Sion? Les voilà rattachés à Jésus. Réduits à l’état de désert, ils retrouveront Éden, le paradis, la joie, les louanges et les cantiques.

 

v. 4-6. Un second appel à écouter est adressé au Résidu par le Serviteur modèle. Il établira son jugement pour une lumière des peuples, selon 49:6. Sa justice n’est pas encore arrivée, elle est proche, de même son salut qui est sorti et aura bientôt atteint son but. Il annonce que les nations, et non pas seulement ces quelques-uns du Résidu, s’attendront à Son intervention. Les cieux et la terre disparaîtront, selon 2 Pierre 3:10, les «hommes qui habitent sur la terre», selon Apocalypse, mourront, mais son salut et sa justice dureront éternellement. Voyez encore v. 8 et 56:1.

 

v. 7-8. Le dernier «Écoutez-moi». Le Résidu est enfin sorti de la période de préparation. Il connaît la justice, et la loi est dans son cœur (voyez Hébreux 8:10-11). Ils connaissent le Serviteur qui les exhorte à ne pas craindre l’opprobre, ni les outrages des hommes; ne les a-t-il pas traversés, Lui (50:6)? Leurs ennemis seront la proie des vers, mais alors sa justice et son salut ne seront plus en chemin, ils seront établis à toujours.

Maintenant, du v. 9 à 52:6, nous trouvons une seconde série d’appels caractérisée par ces mots: «Réveille-toi».

 

v. 9-16. Le Résidu étant désormais pleinement formé, s’adresse avec une entière confiance à l’Éternel. Il peut faire appel à sa puissance et dire: «Réveille-toi, réveille-toi». Il retourne à la délivrance d’autrefois, quand Dieu fit sortir son peuple d’Égypte. C’est pour lui le gage assuré que le Résidu reviendra à Sion, quand «une joie éternelle sera sur leur tête», parole caractéristique de la bénédiction millénaire (35:10). Enfin le peuple sera consolé. C’est ainsi que l’Éternel répond à l’appel du Résidu. Au ch. 50:1, si Israël avait écouté, à la venue du Messie, le temps étant accompli, l’Éternel aurait ordonné la consolation. Au 49:13, à la rentrée de tous les rachetés d’Israël la consolation que l’Éternel accorde à son peuple sera proclamée. Au 51:3 nous trouvons la consolation de Sion, au 51:12 la consolation du Résidu.

Ce dernier a-t-il à craindre en traversant la tribulation? Nullement; il peut compter sur l’Éternel qui a mis ses paroles dans la bouche de son Serviteur, Celui qu’Il a protégé, par lequel Il a établi les cieux et la terre et par lequel Il dit à Sion: «Tu es mon peuple» (v. 16).

 

v. 17-23. C’est maintenant l’Éternel qui dit à Jérusalem: «Réveille-toi, lève-toi». Le moment de la résurrection de la ville bien-aimée est arrivé. Il lui rappelle toutes ses infidélités qui l’ont obligé à lui faire boire la coupe d’étourdissement. Mais maintenant Dieu plaide la cause de son peuple, comme il le lui avait proposé en 1:18-20. Mais de quelle manière la consolera-t-il? En mettant cette coupe d’étourdissement dans la main de ceux qui affligent Jérusalem (Zach. 12:2).