Ésaïe

Chapitre 42

v. 1-4. Mais l’Éternel a un serviteur selon son cœur. Ce n’est pas celui (Cyrus) dont la justice accompagne les pas, et qui détruit les idoles (41:2), mais Celui que l’Éternel a appelé en justice (v. 6). Ce n’est pas non plus Israël, que l’Éternel avait choisi dès le commencement, ce pauvre vermisseau coupable qu’Il rétablira, auquel ses promesses ne peuvent manquer, et auquel Il dit à cause de l’élection comme de sa fidélité à ses promesses: «Tu es mon serviteur». C’est Christ. Si tous les hommes se sont lassés (40:30), lui ne se lassera pas. Il est lui-même l’Éternel, qui ne se lasse pas, qui ne se hâte pas (40:28). C’est lui qui établit le juste jugement (v. 4). C’est lui qui apportera et mettra en lumière le juste jugement à l’égard des nations; c’est lui qui l’apportera en faveur de la vérité. C’est lui dans lequel l’Éternel déclare avoir trouvé son plaisir (Matt. 3:17 et 17:5), et qui ne se borne pas à être comme Cyrus un instrument dont la justice accompagne les pas. C’est lui qui correspond en toutes choses au caractère de Jésus Christ, le Fils de David (Matt. 12:18-21).

 

v. 5-8. C’est lui dont l’Éternel tient la main pour le garder (cf. 41:13). C’est lui qui sera l’alliance du peuple et une lumière des nations. C’est lui le libérateur. Dieu ne donnera pas sa gloire à un autre; lui seul revêtira cette gloire, car il est Dieu. Les images taillées seront devant lui plongées dans le mépris.

 

v. 9. Les «premières choses», savoir le Serviteur humilié, sont maintenant arrivées; les «nouvelles choses», c’est Christ exerçant le jugement, mais pour délivrer le Résidu.

 

v. 10-18. Le cantique nouveau célèbre ces gloires nouvelles de Christ, et le Résidu qui en est l’objet les proclame (cf. Ps. 40:4). Tous les bouts de la terre sont appelés à célébrer la louange de l’Éternel. Depuis longtemps le serviteur de l’Éternel était resté tranquille, avait laissé le méchant triompher en apparence (18:4). Maintenant il fait entendre le cri du combat et de la victoire, pour délivrer et restaurer le Résidu selon que ce livre l’avait annoncé (v. 16, comp. 40:4). Ceux qui se sont confiés à leurs idoles, avec lesquelles le Seigneur a procès, seront couverts de honte.

 

v. 19-25. Ces versets nous présentent la condition dans laquelle se trouve Israël, le serviteur de 41:8, à cause de son péché. L’Éternel avait autrefois pris son plaisir en lui en le plaçant sous une loi de justice (v. 21), mais il a été aveugle et sourd, aussi l’Éternel l’a-t-il rejeté, livré aux ennemis, à cause de son infidélité. Au v. 24 le Résidu reconnaît la justice du jugement. Seul le vrai serviteur, celui de 42:1, subsiste dans toute sa perfection au milieu de ces ruines.