Ésaïe

Chapitre 32

Comme toujours, dans ces chapitres, la bénédiction suit le jugement. Au ch. 31 les hommes sont jugés, les sages sont anéantis, ceux qui cherchent conseil auprès d’eux périssent. Seul le lion de Juda demeure, seul il est sage et puissant; il détruira l’Assyrien et préservera son peuple. Le voici comme le Roi qui régnera en justice.

 

v. 1-8. Il règne au milieu des princes, mais tout est de lui et par lui. «Il y aura un homme», un seul, Christ. Il sera la protection et l’abri dans la tourmente, la fraîcheur dans l’aridité. Lui ouvrira les yeux, les oreilles, le cœur et la bouche des siens. Sous lui l’homme vil sera reconnu comme tel. L’homme noble seul pourra se maintenir, c’est-à-dire celui qui au lieu de chercher ses propres intérêts cherche ceux de Jésus Christ.

 

v. 9-19. Les filles de Jérusalem sont appelées à s’humilier et à mener deuil. Le jugement allait venir, le palais allait être délaissé, la fertilité ferait place à la stérilité et au désert, puis il y aurait un changement de dispensation! L’Esprit serait répandu d’en haut, le désert deviendrait un champ fertile, le champ fertile serait réputé une forêt. La droiture et la justice régneraient, la paix serait l’œuvre de la justice, son travail le repos et la sécurité. Le peuple de l’Éternel habiterait en paix. Tout ce qui offre maintenant un abri et une sécurité parmi les hommes aura été anéanti avant ce moment (v. 15-19).

En un mot, c’est la bénédiction millénaire répandue d’en haut sur la terre, avec transformation de la nature et changement dans le cœur et dans les relations des hommes entre eux. Le Bienheureux du v. 20 se relie au v. 18: partout où se trouveront les conditions de croissance auront lieu les semailles et le labour. Ce Bienheureux est à sa place, après la dernière désolation de Jérusalem au v. 19.