1 Chroniques

Chapitre 25

Les chantres.

De même que les sacrificateurs et les lévites, les chantres sont tirés au sort, désignés par le libre choix de Dieu. Rien n’était laissé à la volonté de l’homme et cela est de toute importance.

L’Oint de l’Éternel ordonne et l’Éternel décide. Ici, comme pour les lévites, les sorts sont jetés pour leurs charges, «le petit comme le grand, l’homme expert avec le disciple» (v. 8).

Mais de plus, c’est sous la direction du roi qu’Asaph, Héman, le voyant de David dans les paroles de Dieu, et Jeduthun, prophétisent avec les instruments sacrés, soit pour célébrer et louer l’Éternel, soit pour exalter sa puissance, preuve, entre beaucoup d’autres, que les Psaumes sont un recueil inspiré, dont le caractère est prophétique.

Aux v. 9-31 nous trouvons les différentes classes de chantres tirées au sort en rapport avec leurs trois chefs. Asaph n’a que cinq classes de douze hommes chacune, Jeduthun six classes, Héman treize; en tout 24 classes comprenant 288 personnes. Elles correspondent aux classes de la sacrificature. Celui qui a le plus grand nombre de fils est Héman, «le voyant du roi dans les paroles de Dieu, pour exalter sa puissance». Ses fonctions répondent à la gloire du royaume, annoncé par la prophétie et établi par la parole de Dieu.