Après les livres de Josué, des Juges, de 1 et 2 Samuel, les deux livres des Rois constituent la suite chronologique de l'histoire du peuple d'Israël en Canaan (Palestine). La description de la royauté en Israël, commencée dans les livres de Samuel, est poursuivie jusqu'à la captivité babylonienne. Toutefois les livres des Rois retracent davantage l'histoire du royaume des dix tribus (Israël), alors que le second livre des Chroniques présente plutôt celle du royaume des deux tribus (Juda).
Sur chacun des dix-neuf rois du royaume septentrional des dix tribus, Dieu dut prononcer ce jugement: «il fit ce qui est mauvais»; tandis que parmi les souverains de Juda, quelques-uns demeurèrent encore fidèles à l'Éternel, surtout Josaphat, Ézéchias et Josias. Les réveils qu'ils suscitèrent parmi le peuple de Dieu peuvent être comparés avec ceux que connut la chrétienté (pendant la Réforme et au cours des 18-19ème siècles, par exemple).
Après les livres de Josué, des Juges, de 1 et 2 Samuel, les deux livres des Rois constituent la suite chronologique de l'histoire du peuple d'Israël en Canaan (Palestine). La description de la royauté en Israël, commencée dans les livres de Samuel, est poursuivie jusqu'à la captivité babylonienne. Toutefois les livres des Rois retracent davantage l'histoire du royaume des dix tribus (Israël), alors que le second livre des Chroniques présente plutôt celle du royaume des deux tribus (Juda).
Sur chacun des dix-neuf rois du royaume septentrional des dix tribus, Dieu dut prononcer ce jugement: «il fit ce qui est mauvais»; tandis que parmi les souverains de Juda, quelques-uns demeurèrent encore fidèles à l'Éternel, surtout Josaphat, Ézéchias et Josias. Les réveils qu'ils suscitèrent parmi le peuple de Dieu peuvent être comparés avec ceux que connut la chrétienté (pendant la Réforme et au cours des 18-19ème siècles, par exemple).
(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)