Romains

Chapitre 13

Ch. 13 v. 1-6 — Soumission aux autorités comme établies de Dieu

[13:1] Les directions données par l’apôtre s’étendent aux relations du chrétien avec les autorités sous lesquelles il se trouve placé ; il les reconnaît, comme accomplissant le service de Dieu et comme armées d’autorité de Sa part, [13:2] de sorte qu’en leur résistant on résisterait à ce qui a été établi de Dieu. [13:5] La conscience donc, non seulement la force, obligent le chrétien à leur obéir.

Ch. 13 v. 7-10 — Réalisation et manifestation de l’amour dans l’humilité

[13:7] Enfin le chrétien doit rendre à tout homme, ce qui est dû à chacun, en vertu de sa position ; [13:8] il ne lui faut rien devoir à personne, quel que soit le caractère de cette dette — sauf l’amour, dette qui ne peut jamais être liquidée. [12:16] Quant à leurs rapports mutuels, les chrétiens sont exhortés à ne pas chercher les choses élevées de ce monde, mais à marcher fraternellement avec les simples — préceptes trop oubliés, à son grand détriment, dans l’Église de Dieu. Si le chrétien haut placé exige que l’honneur lui soit rendu selon la chair, qu’on le fasse de bon cœur. Heureux celui qui, selon l’exemple du Roi des rois et le précepte de notre apôtre, sait cheminer avec les humbles dans leur marche à travers le désert. [13:10] Or l’amour est l’accomplissement de la loi (v. 10) ; car l’amour ne fait pas de mal au prochain et accomplit ainsi la loi.

Ch. 13 v. 11-14 — Marche en accord avec le jour du Seigneur, tout proche

[13:11] Un autre principe agit aussi sur l’esprit du chrétien : il est temps de se réveiller ; la délivrance de ce présent siècle mauvais, et que le Seigneur accomplira pour nous, s’approche ; [13:12] la nuit est fort avancée, le jour s’est approché (v. 12) ; Dieu en sait le moment. Les caractères qui signalaient l’approche de ce jour, au temps de l’apôtre, ont bien autrement mûri depuis lors, quoique Dieu, en vue de ceux qu’il rassemble, mette encore jusqu’à maintenant une bride à la puissance du mal. [13:13] Marchons donc comme enfants du jour, rejetant les œuvres des ténèbres. Nous appartenons au jour, dont Christ lui-même sera la lumière ; marchons d’une manière qui convienne à ce jour, [13:14]en revêtant Christ lui-même et en ne prenant pas soin de ce qui convient à la volonté et aux convoitises de la chair.