Psaumes

Psaume 83

Le Ps. 83 exige que nous attirions l’attention du lecteur sur ce qui en fait le sujet, [83:5-7] savoir la dernière confédération des nations qui entourent Canaan, [83:8] avec Assur qui les aide dans leur attaque. [83:18] Le nom de l’Éternel est introduit à la fin du Psaume, [83:1] quoique la requête s’adresse à Dieu comme tel, car le peuple n’est pas encore établi dans la bénédiction de l’alliance. [83:16] Le jugement doit être exécuté pour que les nations rebelles recherchent le nom de l’Éternel. Ce n’est point pour qu’elles connaissent le Père, ni qu’elles sachent qu’il y a un Dieu, mais afin qu’elles connaissent l’Éternel. Quand ses jugements sont en la terre, les habitants du monde apprennent la justice [(És. 26:9)] ; [83:18] ils sauront que Celui-là seul dont le nom est l’Éternel, Celui qui était et qui est et qui vient [(Apoc. 4:8)], est le Très-Haut, c’est-à-dire que l’Éternel (le seul vrai Dieu) le Dieu d’Israël, est au-dessus de tout, le Très-Haut sur toute la terre. C’est avec ce nom-là qu’il prend possession de la terre, comme Melchisédec la bénit au nom du Très-Haut, possesseur des cieux et de la terre [(Gen. 14:19)], et comme Nébucadnetsar, le chef humilié des Gentils, célèbre et bénit le Très-Haut [(Dan. 4:34)]. C’est le nom millénaire de Dieu, le nom sous lequel il prend à lui sa grande puissance et règne, véritable Melchisédec, sacrificateur sur son trône, le conseil de paix étant établi entre les deux [(Zach. 6:13)], savoir entre Christ et Jéhovah en haut. Cela établit, d’une manière prophétique, l’Éternel le Dieu d’Israël, comme le Très-Haut sur toute la terre. Son peuple, rétabli maintenant dans la relation qui lui est propre, attend une pleine bénédiction, et le nom de l’Éternel est de nouveau employé. Jusqu’ici le peuple n’étant pas en possession des bénédictions de l’alliance, avait adressé sa requête à Dieu, sauf quand il portait son regard en arrière ou en avant.