Psaumes

Psaume 62

Le Ps. 62 est encore davantage l’expression de la confiance. Ce n’est plus le cri d’un cœur accablé, mais le regard s’élève librement en haut, en sorte que le cœur est en paix. [62:5] L’âme s’attend à Dieu ; elle n’a rien que lui, mais elle ne désire rien d’autre ; elle attend, et dit aussi : « Jusques à quand ? » (vers. 3). Dieu interviendra certainement au temps convenable ; alors on connaîtra à qui la puissance appartient. Ce Psaume est l’expression des sentiments personnels de chacun des saints du résidu. [62:3] « Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme ? ». [62:4] Quel est le but de ceux qui consultent ensemble contre lui… ? Pourquoi le haïssent-ils et cherchent-ils traîtreusement à le précipiter de son élévation, du lieu de bénédiction dans lequel Dieu a placé les fidèles en Israël ? Mais tout ceci, je n’en doute pas, a une application particulière à Christ comme à Celui qui a été réellement dans cette position et contre lequel ils ont mis en œuvre toute leur méchanceté pour le faire déchoir de son élévation. [62:8] C’est lui aussi qui invite le peuple (juif) à mettre sa confiance en Dieu, à répandre son cœur devant Lui, et qui, se plaçant avec les fidèles dans cette position, ne trouve pas seulement pour lui-même son refuge en Dieu, mais peut dire : « Dieu est notre refuge » (vers. 7, 8). [62:7] En disant « mon refuge », il nous montre qu’il possédait réellement cette retraite ; mais ces « maskilim » (les intelligents, et par-dessus tout, lui, le vrai intelligent) en instruiront plusieurs et en amèneront plusieurs à la justice1. [62:10] Les peuples sont invités à ne pas mettre leur confiance en ceux qui sont grands et usent d’oppression et de rapine, [62:12] mais à Celui à qui appartient la force et auprès de qui est la bonté. Ils peuvent se confier en Lui comme en un Dieu de justice et vivre justement, n’étant pas séduits par la prospérité des méchants, car Adonaï « rendra à chacun selon son œuvre ». [62:3] C’est le désir qu’ont les méchants de jeter par terre les pauvres du troupeau qui est l’occasion de ce Psaume, parce qu’après tout, les méchants ont le sentiment que l’excellence de Dieu est avec ceux-ci et avec Christ particulièrement. Mais il est aussi l’expression de la foi du fidèle [62:8] et un avertissement pour le peuple de se confier en Dieu [62:9] et non pas dans les grands de la terre. Ceux-ci sont élevés sur la terre, mais la vraie grandeur de la part de Dieu est avec Christ, et avec ceux qui marchent ainsi dans la crainte de Dieu et l’obéissance à la voix de son serviteur.

1 Comp. Dan. 12:3 et És. 53 [(v. 11)], où il faut lire, non pas : justifiera, mais « enseignera la justice à plusieurs, et lui il portera leurs iniquités ».