Psaumes

Psaume 11

Ps. 11-15 — Pensées et sentiments du résidu dans l’état de choses de la fin

Psaume 11

Ce que doit faire le résidu quand le mal domine dans le pays

Le Ps. 11 nous montre ce que doit faire le résidu juste lorsque le pouvoir du mal est établi dans la terre d’Emmanuel. Nous avons déjà dit que les Ps. 11 à 15 nous donnent les pensées et les sentiments du résidu dans ce temps-là, c’est-à-dire à la suite de l’état de choses dont il a été question dans les Ps. 9 et 10. En voici les traits généraux.

L’Éternel, dans les cieux, s’occupe de la terre, même si son gouvernement n’est pas immédiat

[11:1] Le Ps. 11 nous présente le juste rejetant loin de lui l’idée de faiblir, comme s’il était sans ressource devant l’impie méchanceté de ceux qui ne craignent pas Dieu : il se confie en l’Éternel. [11:2] Cependant le méchant, de toute sa force, cherche la destruction de ceux qui sont droits de cœur. [11:3] Si toute ressource humaine, tout terrain sur lequel l’espérance aurait pu s’établir sur la terre, font défaut, que fera le juste ? [11:4] L’Éternel demeure le même, immuable comme toujours : Il est au palais de sa sainteté ; il a son lieu sur la terre, lieu que la foi reconnaît, quelque ruiné qu’il soit ; et son trône est dans les cieux. Là, aucun mal n’a accès, et son trône domine à jamais. Mais il y a plus que cela : si l’Éternel habite dans un repos que rien ne peut troubler, parce qu’il est le Tout-Puissant et s’il est élevé au-dessus de tout mal, dans les cieux, il regarde vers la terre : il la gouverne, car c’est de la terre, et non pas de la part céleste de l’Église, qu’il est question, comme du reste dans tout l’Ancien Testament. Ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes. Quelle solennelle et puissante consolation pour ceux qui sont dans l’épreuve. Les voies gouvernementales de Dieu nous sont encore découvertes davantage. [11:5] L’Éternel sonde le juste : l’histoire de Job, image de ce qui arrive à Israël, nous l’apprend. Aujourd’hui, l’état de choses qui nous entoure n’est en aucune manière une révélation du gouvernement de Dieu ; la foi sait que Dieu a la haute main et que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu [(Rom. 8:28)] ; mais Dieu ne gouverne pas immédiatement, en sorte que l’état de choses présent puisse montrer le résultat de l’estimation que Dieu fait du bien et du mal ici-bas. S’il en était ainsi, nous ne verrions aucun mal toléré ; le juste fleurirait et prospérerait dans toutes ses voies : mais il en est tout autrement. Pendant ce temps, l’Église a sa part en dehors du monde, elle a le lieu de son habitation là où Christ est allé lui préparer place ; elle souffre avec lui et régnera avec lui [(2 Tim. 2:12)]. Mais quant à tous ses saints, il les éprouve ; [11:6] quant au méchant qu’il hait, il fera pleuvoir sur lui le jugement, des pièges, du feu et du soufre ; [11:7] car l’Éternel juste aime la justice et sa face regarde l’homme droit.

Fondement de la foi en Dieu qui sonde tout et jugera au temps convenable

Tel est donc, pour ce temps-là, le vrai fondement de la foi, alors que le résidu sera dans l’épreuve. Dieu regarde : il éprouve le juste et exécutera son jugement au temps convenable. Cela découle du fait que : [11:7] « l’Éternel juste aime la justice ». Mais si c’est là le fondement général de la confiance et de la marche de l’homme pieux, le juste, cependant, n’est pas insensible au mal, et il peut le présenter à Dieu, comme nous le voyons au Psaume suivant.