Malachie

Conclusion sur les trois derniers prophètes

Aggée : grâce envers le résidu en rapport avec le temple de l’Éternel

Ainsi, nous avons trois sujets distincts dans ces trois prophètes d’après la captivité, les trois formant en même temps un ensemble. Dans Aggée, c’est la grâce envers le résidu ramené, l’Esprit de Dieu agissant encore au milieu d’eux, et cela en rapport avec la maison et le culte de l’Éternel, c’est-à-dire le temple. Sa dernière gloire sera plus grande que sa première gloire [(Agg. 2:9)]. Le trône des royaumes sera renversé [(Agg. 2:22)], et Zorobabel (Christ) sera comme un cachet sur la main de l’Éternel [(Agg. 2:23)]. La paix sera répandue dans Jérusalem [(Agg. 2:9)].

Zacharie 1-6 : empires des nations et voies de Dieu envers Israël

Zacharie embrasse deux points, d’abord les empires des nations et les voies providentielles de Dieu envers Israël, les temps des gentils. Jérusalem est reconnue, mais jugée de Dieu et marquée comme étant babylonienne dans son vrai caractère. Mais à la fin, le Germe [(Zach. 6:12)], le Seigneur Jésus, remplace le jeûne par des couronnes pour les fidèles [(Zach. 6:11)], Babylone étant déjà jugée ; et ceux qui sont éloignés viendront et bâtiront un temple de l’Éternel [(Zach. 6:15)].

Zacharie 7-14 : relations d’Israël avec Christ, et Son rejet, puis délivrance du peuple

Depuis le chapitre 7 à la fin, il s’agit des relations d’Israël avec Christ, ainsi que de sa réjection et des conséquences de celle-ci dans le jugement ; mais malgré tout cela, l’Éternel, ainsi que nous l’avons souvent fait remarquer, jugera définitivement toutes les nations assemblées contre Jérusalem [(Zach. 12:9)]. Le résidu sera ramené à la repentance, et Jérusalem sera sainteté à l’Éternel [(Zach. 14:20)], et les étrangers ne la souilleront plus [(Zach. 14:21)].

Malachie : état des Juifs et séparation du résidu fidèle, avant le jugement

Finalement, nous avons Malachie, qui nous dévoile l’état dans lequel tombèrent les Juifs, méprisant si vite tout ce qui était agréable à Dieu, indifférents et insensibles à la violation de tout sentiment de justice ; puis la séparation pratique de ceux qui craignaient l’Éternel [(Mal. 3:16)] et la venue du Seigneur en jugement et en délivrance [(Mal. 4:1-2)]. En attendant, nous trouvons le rappel à l’autorité de la loi [(Mal. 4:4)] et l’annonce de la venue d’Élie avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel [(Mal. 4:5)], pour faire retourner en grâce leurs cœurs dans le chemin de la paix [(Mal. 4:6)].