Juges

Chapitre 7

Ch. 7 v. 1-8 — Dieu choisit ceux qui lui donnent toute la place, pour sa gloire seule

La foi personnelle seule glorifie Dieu

[7:3] Trente-deux mille hommes suivaient Gédéon. [7:2] Mais l’Éternel ne veut pas un si grand nombre. Lui seul doit être glorifié dans cette délivrance. [7:3] En effet, la foi était si faible, lors même que l’Esprit de Dieu agissait, qu’une fois en présence de l’ennemi vingt-deux mille hommes sont contents de se retirer, sur l’invitation de Gédéon. Le mouvement produit par la foi d’autrui est loin d’être une foi personnelle.

Un coeur tout entier pour Dieu est seul digne de participer à son oeuvre

[7:4] Mais dix mille hommes sont encore trop. Le nom de l’Éternel doit seul paraître. [7:5] Ceux-là seuls doivent rester, qui ne s’arrêtent pas pour se désaltérer à leur aise, mais se rafraîchissent à la hâte, comme l’occasion se présente, plus occupés du combat que de leurs aises, pendant le chemin. [7:7] Le peuple avait besoin de comprendre que l’Éternel devait avoir, par la foi, toute la place dans son coeur ; et il convenait au juste jugement de Dieu que ceux qui ne lui donnaient pas cette place fussent privés de la part qu’ils auraient pu avoir à cette oeuvre glorieuse.

La pleine et entière confiance en l’Éternel de Gédéon

[6:8] Ici, Gédéon déploie une entière confiance en Dieu. [6:15] Précédemment, la faiblesse de sa foi faisait que son coeur se reportait trop sur lui-même, au lieu de regarder simplement à Dieu. Le profond sentiment qu’il avait de l’état d’Israël l’empêchait d’hésiter un instant, parce que le peuple n’était pas avec lui ; que faire de ce peuple ? [6:36] Dans la défiance qui venait de cette disposition à se reporter sur lui-même, il avait senti le besoin de s’assurer que l’Éternel était avec lui ; mais maintenant qu’il a la certitude que l’Éternel veut délivrer Israël par son moyen, il s’en rapporte entièrement à lui.

Ch. 7 v. 9-25 — L’Éternel donne confiance à Gédéon et terrifie ses ennemis

[7:14] L’Éternel jette l’effroi et l’épouvante au milieu des ennemis, [7:10-11] et le fait connaître à Gédéon. Il est touchant de voir les soins que Dieu prend pour inspirer de la confiance à son serviteur, selon les besoins que l’état de choses avait créés. [7:14] Aussi, le nom de Gédéon retentissait-il déjà avec effroi dans la nombreuse armée des Madianites. [7:21-22] Saisis de terreur, ils se détruisent les uns les autres. La confiance des Madianites, basée seulement sur l’incapacité d’Israël, se fondait devant l’énergie de la foi ; car les instruments de l’oeuvre de l’ennemi ont toujours une mauvaise conscience. C’est l’Éternel qui fait tout. [7:20] Les trompettes et les flambeaux seuls annonçaient sa présence et celle de son serviteur Gédéon. [7:23] La multitude d’Israël poursuit les ennemis, profitant de l’oeuvre de la foi sans en avoir : résultat ordinaire d’un pareil mouvement.