Hébreux

Chapitre 8

Le chapitre qui traite cette question est simple et clair ; les derniers versets seulement exigent quelques remarques.

Jésus, sacrificateur céleste et médiateur d’une nouvelle alliance

[8:1] La somme de la doctrine que nous avons considérée, c’est que nous avons un Souverain Sacrificateur, assis sur le trône de la Majesté dans les cieux, [8:2] ministre du sanctuaire céleste qui n’est pas fait de main. [8:3] Il faut donc, puisqu’il est sacrificateur, qu’il ait quelque chose à offrir. [8:4] Quand Jésus serait sur la terre, il n’y serait pas sacrificateur ; il y avait des sacrificateurs sur la terre, selon la loi, [8:5] où tout n’était que figure des choses célestes, comme il avait été dit à Moïse de faire toutes choses selon le modèle qui lui avait été montré sur la montagne (v. 5). [8:6] Or le ministère de Jésus est plus excellent parce qu’il est médiateur d’une meilleure alliance, mentionnée au chapitre 31 de Jérémie, qui est cité ici — preuve claire et simple que la première ne devait pas durer.

Les deux alliances avec Israël

Nous rencontrons ici de nouveau le développement particulier de la vérité à laquelle donne lieu le caractère de ceux à qui la lettre est adressée.

Contraste entre les deux alliances, la première devant disparaître

[8:9] La première alliance était faite avec Israël ; [8:8] la seconde doit l’être avec ce même peuple, selon la prophétie de Jérémie. [8:13] L’épître toutefois, dans le passage que nous avons sous les yeux, n’emploie le fait qu’il doit y avoir une seconde alliance que dans le but de démontrer que la première ne doit plus durer : la première alliance est vieillie et doit disparaître. [8:10] Le passage rapporte les termes de la nouvelle alliance dont il est fait usage ci-après. Dans ce qui suit, les services appartenant à la première alliance sont mis en contraste avec l’œuvre parfaite sur laquelle le christianisme est fondé. Ainsi la portée et la valeur de l’œuvre de Christ sont introduites.

Importance de comprendre ces alliances et de notre position acquise par Christ

Quoiqu’il n’y ait point ici de difficulté, il est important d’être au clair sur ces deux alliances, parce que quelques-uns ont des idées très vagues sur ce point, et que bien des âmes, en se plaçant elles-mêmes sous des alliances, c’est-à-dire en relation avec Dieu sous des conditions dans lesquelles il ne les a pas placées — perdent leur simplicité, ne retenant pas ferme la grâce et la plénitude de l’œuvre de Christ, ainsi que la position qu’il a acquise pour elles dans le ciel.

Une alliance, principe de relation de l’homme avec Dieu sur la terre

Une alliance est un principe de relation avec Dieu sur la terre, des conditions que Dieu a posées sous lesquelles l’homme doit vivre avec Lui. On pourrait employer le mot « alliance » figurément, ou par accommodation. Il est appliqué dans ce cas à des détails des rapports de Dieu avec Israël ; il en était de même avec Abraham (Gen. 15 [v. 18]) et dans des cas semblables, mais strictement il n’y a que deux alliances par lesquelles Dieu a traité ou traitera l’homme sur la terre, l’ancienne et la nouvelle. L’ancienne a été établie au Sinaï ; [8:8] la nouvelle est faite avec les deux maisons d’Israël1.

1 Nous avons aussi, à la fin de l’épître, cette expression : « le sang de l’alliance éternelle » [(13:20)]. Le mot « alliance » est employé, je n’en doute pas (de même que le mot « loi » l’est aussi), parce qu’on s’en servait communément pour exprimer l’état de relation avec Dieu, et le mot « éternel » est caractéristique de l’épître aux Hébreux. Il y a eu et il y aura des alliances dans ce qui est appelé « le temps » et pour la terre ; mais nous, nous avons des conditions éternelles de relation avec Dieu, desquelles le sang de Christ est l’expression et le gage ; le fondement étant posé, en grâce éternelle, et en justice aussi bien qu’en grâce, par ce sang précieux dans lequel tout le caractère de Dieu et tout son propos ont été magnifiés et glorifiés, en même temps que nos péchés ont été ôtés.

Différence entre évangile et alliance, même si nous jouissons de ses privilèges

L’Évangile n’est pas une alliance, mais la révélation du salut de Dieu : il annonce le grand salut. Nous chrétiens, nous jouissons de tous les privilèges essentiels de la nouvelle alliance, Dieu en ayant de son côté posé le fondement sur le sang de Christ — mais c’est en esprit que nous en jouissons, non pas selon la lettre.

Temps des deux alliances avec Israël

La nouvelle alliance sera établie formellement avec Israël au millénium. [8:13] En attendant, l’ancienne alliance est jugée par le fait qu’il y en a une nouvelle.