Actes des Apôtres

John Nelson Darby

Introduction

Les Actes des Apôtres se divisent, pour le fond, en trois parties: la première formée du chap. 1; la seconde des chap. 2-12; la troisième depuis le chap. 13 à la fin. Les chap. 11 et 12 peuvent être appelés de transition, étant fondés sur l’événement raconté au chap. 10. — Le chap. 1 nous présente ce qui se rattache à la résurrection du Seigneur; les chap. 2-12, cette œuvre du Saint Esprit, dont Jérusalem et les Juifs sont le centre, mais qui s’étend par la libre action de l’Esprit de Dieu, indépendante, mais non séparée des douze et de Jérusalem comme centre. Les chap. 13 et suivants nous présentent l’œuvre de Paul, ayant Antioche comme point de départ d’une mission plus distincte; le chap. 15 relie ces deux premières parties pour conserver l’unité dans la marche de l’œuvre. — Nous voyons sans doute aussi dans la seconde partie, des Gentils admis comme tels au milieu des disciples, mais ils se rattachent à l’œuvre qui se faisait parmi les Juifs. Ceux-ci ont rejeté le témoignage du Saint Esprit à un Christ glorifié, comme ils avaient rejeté le Fils de Dieu dans son humiliation, et Dieu a préparé une œuvre en dehors d’eux, dans laquelle l’apôtre des Gentils a posé des bases qui annulent la distinction entre les Juifs et les Gentils, et les rattachent les uns et les autres, comme également morts dans leurs fautes et leurs péchés, à Christ, chef de son corps l’Église, dans le ciel1. Mais passons maintenant à l’étude même de ces chapitres.

1 Il est triste mais instructif de voir, dans la dernière division de ce livre, comment l’énergie spirituelle d’un apôtre tel que Paul finit à l’ombre d’une prison, quant à son activité extérieure; mais nous pouvons y voir la sagesse de Dieu. Le Romanisme qui se vante d’avoir été fondé par les apôtres n’a jamais vu un apôtre à Rome, sinon comme prisonnier et, suivant l’épître aux Romains, le christianisme y était déjà implanté avant ce moment-là.