1 Rois

Chapitre 7

Ch. 7 v. 1-12 — Gloire du royaume vue dans les constructions

Préfiguration des différentes bâtiments, et gloire ainsi manifestée

[7:1] C’est plutôt, me semble-t-il, la maison de Salomon qui préfigure l’Église comme telle, en rapport avec Christ, tandis que le temple est la maison céleste du Père, où il nous est donné d’habiter. « Nous sommes sa maison » ; [7:2] comme la maison de la forêt du Liban préfigure sa gloire au milieu des Gentils. [7:7] Le portique du jugement caractérise ce règne glorieux. Cette gloire n’était pas toute au-dehors. [7:8] La cour intérieure était tout aussi belle. La gloire n’était pas cachée non plus. La cour extérieure, aussi bien que l’intérieure, montrait la gloire royale de celui qui avait bâti le tout.

Gloire extérieure de toutes choses révélant celle du roi, image de Christ glorieux

[7:12] C’était la même chose aussi vers la grande cour extérieure. Ainsi, la grande cour même et la cour intérieure de la maison de l’Éternel étaient construites de pierres de grand prix, ainsi que de cèdre. La maison elle-même avait une gloire particulière. Tout révélait la gloire, la richesse et la puissance du grand roi. [7:8] Quant à cette gloire extérieure, la fille du Pharaon avait une demeure pareille à celle du roi. Cette gloire extérieure des parois, des cours de l’Éternel, de la maison du roi et de toutes les autres, montre bien la liaison de ces choses entre elles, en Christ, au jour de la manifestation de sa gloire.

Ch. 7 v. 13-51 — Ustensiles et contenu de la maison

Mêmes ustensiles qu’avant, plus nombreux, et création des colonnes

Les ustensiles de la maison de l’Éternel étaient faits sur une échelle bien plus grande que ceux du tabernacle ; mais, bien que plus nombreux, ils étaient les mêmes. [7:15] La seule chose nouvelle, c’étaient les colonnes [7:21] Jakin et Boaz ; c’est-à-dire : « Il établira », et : « En lui est la force » ; ce qui rend la signification de ces colonnes évidente. Je ne doute pas que le passage, Apoc. 3:12, n’y fasse allusion.

Travail des Juifs et des Gentils à la maison de l’Éternel

[7:14] On trouve encore ici le mélange des Juifs et des Gentils reconnu, et ces derniers employés pour l’ouvrage du temple de l’Éternel.