Attention

Il y a aussi des signaux qui te demandent un peu plus de réflexion. Tu dois décider toi-même quel comportement adopter.

Aujourd'hui, nous allons considérer deux signaux et réfléchir ensemble s'ils n'ont pas quelque chose à nous dire.

Voici les deux panneaux :

  • Sens non-prioritaire
  • Sens prioritaire

Les connais-tu?

Ce sont des signaux qui règlent la priorité. Au premier abord, ils se ressemblent beaucoup, mais il y a entre les deux une différence capitale.

Le premier écriteau signifie: «Cédez le passage aux véhicules circulant en sens inverse.» Ce signal se dresse souvent juste avant un passage étroit, un tunnel ou un pont, ou encore lorsque la voie de droite se resserre à cause d'un obstacle. Si donc une voiture, ou même un simple cycliste, circule en sens inverse, tu es censé attendre et le laisser passer avant de continuer ton chemin.

Dans notre vie de chrétien, nous sommes souvent confrontés à ce genre de situation, où nous devons laisser la priorité, ou céder le pas à ceux qui font «route en sens contraire». Et les occasions où nous sommes pris «à rebrousse-poil» ne manquent pas! Ce sont peut-être certains camarades de classe qui s'arrangent toujours pour «circuler» dans le sens opposé au tien. Eh bien, laisse-les tranquilles. Nous pensons par exemple à un écolier qui te déteste, qui cherche continuellement à te créer des ennuis, et qui s'oppose systématiquement à toi. Tu peux naturellement te prêter au même jeu que lui et te placer délibérément sur la voie de gauche pour lui barrer la route, mais ne t'étonne pas si la collision est violente! Tiens-tu vraiment à vivre de tels accrochages avec ton camarade? Ou ne pourrais-tu pas plutôt le gagner par ton comportement? Si tu connais le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, ce signal de la circulation te reviendra aussitôt à l'esprit à la prochaine occasion: tu sauras que la flèche rouge signifie pour toi «halte!».

Venons-en maintenant au deuxième signal. Il t'indique que c'est toi, cette fois-ci, qui as la priorité sur les véhicules circulant en sens inverse. «Ha, ha! te dis-tu maintenant, je peux enfin appuyer sur le champignon, et advienne que pourra! De toute façon, ce sont les autres qui doivent s'arrêter!» En principe, tu as raison. Mais imagine-toi que ton père et toi êtes sur le point de vous engager sur un pont à voie unique. Voilà qu'un camion arrive en sens inverse à vive allure. Que faites-vous? Ton père continuera-t-il à rouler ou s'arrêtera-t-il?

Même si le signal est à notre avantage, il ne faut pas chercher à tout prix à faire valoir nos droits!

Encore un exemple à ce propos. Si tu as de la facilité à l'école, que tu fais partie des meilleurs élèves de ta classe, cela te donne un certain prestige parmi tes camarades. Comment te comportes-tu à l'égard des écoliers plus faibles? Tu pourrais facilement conclure: «Moi, je suis doué; les autres, qu'ils se débrouillent tout seuls!» Penses-tu vraiment qu'il s'agit d'une bonne attitude?

Celui qui se permet de telles pensées ne peut être un bon camarade à l'école, ni certainement un bon conducteur sur la route!

L'amabilité et la serviabilité sont deux caractéristiques du vrai chrétien.

Nous devons nous appliquer à nous montrer toujours plein d'égards pour les autres, non seulement à l'école ou dans la circulation, mais surtout lorsque nous croyons faire partie des meilleurs ou des plus forts.

Que ces deux panneaux routiers te parlent!

À suivre