Mort pour moi

John Coutts était le capitaine d'un navire. Il ne s'était jamais occupé de Dieu. Alors qu'il était tombé gravement malade, il appela son premier officier et lui dit:

— Trouvez une Bible dans ce navire, ainsi que quelqu'un capable de la lire!

Après de longues recherches, l'officier lui parla d'un garçon de cuisine qu'on rencontrait souvent avec un livre sous le bras, et ce livre semblait être une Bible.

— Cherchez-le tout de suite, dit le capitaine, et surtout, qu'il prenne sa Bible avec lui!

Lorsque le jeune garçon, Willy, entra dans la cabine, le malade commanda aussitôt:

— Assieds-toi, et trouve dans cette Bible quelque chose à lire qui puisse m'aider, car j'ai peur de mourir.

Se souvenant des passages que lisait sa mère, Willy ouvrit le saint livre au chapitre 53 d'Ésaïe. Il lut le verset 5: «Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris». Puis, levant les yeux, le garçon proposa de lire ce passage comme le faisait sa mère: mettre son propre nom au lieu de «nos», «notre», et «nous».

— Mets ton nom, dit le capitaine, et lis comme t'a enseigné ta mère.

Lorsque cette lecture fut terminée, le malade reprit:

«Maintenant, mets le nom de ton capitaine, et lis encore une fois.»

Willy relut le verset encore une fois, très lentement, en y mettant le nom de John Coutts.

Puis il se retira, tandis que le capitaine retombait sur son oreiller, en répétant les paroles qu'il venait d'entendre. Il confessa ses péchés au Seigneur Jésus, mit sa confiance en Lui pour son pardon, étant assuré d'avoir désormais la vie éternelle. Avant de mourir, le capitaine rendit encore témoignage devant chacun de ses subordonnés de sa foi en Jésus Christ.