La puissance du nom de Jésus (Actes 3 à 4)

O. Demaurex

Avant de les quitter, le Seigneur Jésus promet à ses disciples l'accomplissement de la promesse de son Père: «Vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins…» (Actes des Apôtres 1:8). En poursuivant la lecture du livre des Actes, nous voyons se réaliser cette parole du Seigneur, qui résume en quelques mots toute la vocation des chrétiens. Une puissance d'en haut vient fortifier et animer les disciples d'une ferveur nouvelle; elle fait d'eux les témoins de la résurrection de leur Maître et de son élévation dans la gloire. L'apôtre Pierre proclame devant la foule à Jérusalem: «Que toute la maison d'Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié» (2:36)!

Le nom qui opère des miracles

Dès lors, au nom de Jésus ressuscité et glorifié, beaucoup de miracles s'accomplissent. Le premier et le plus grand est le salut d'une multitude d'âmes, le rassemblement d'un peuple nouveau qui va croître (2:41, 47).

Par la seule puissance du nom de Jésus, Pierre et Jean guérissent le paralytique à la porte du temple: «Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche» (3:6). S'ils n'ont ni argent ni or, ils possèdent un grand trésor à partager: la foi en ce nom qui sauve et qui guérit. Les disciples du Seigneur en témoignent devant le peuple et devant ses chefs religieux: Jésus, le saint et le juste, a été renié par Israël; le prince de la vie a été mis à mort par les hommes, mais Dieu l'a ressuscité (3:14, 15). Pierre, qui avait été mandaté par Jésus lui-même pour ouvrir les portes du royaume de Dieu, rend témoignage à la puissance du nom de Jésus Christ, le Nazaréen, qui a guéri un homme impotent dès sa naissance (4:10). Et il ajoute: «il n'y a de salut en aucun autre; car aussi il n'y a point d'autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés» (4:12).

Aujourd'hui encore, le nom de Jésus est prêché aux hommes pour le salut de leur âme. Ce nom est pour nous la source de toute bénédiction. Il est le thème de notre louange. Il nous parle de l'œuvre de la croix, de la victoire remportée à jamais sur le péché et sur toutes ses conséquences. Il nous parle de délivrance, d'une espérance vivante, car «notre bourgeoisie est dans les cieux, d'où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ» (Philippiens 1:19; 3:20).

Dieu a parlé aux hommes dans son Fils (Hébreux 1:2). Par lui, il a appelé toutes choses à l'existence (1 Timothée 6:13; Jean 1:3). Maintenant, par Christ, seul médiateur, il veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2:4, 5).

L'amour et la puissance de Dieu trouvent leur expression dans le nom de Jésus, qui signifie l'Éternel Sauveur. «Tu appelleras son nom Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés» (Matthieu 1:21). «Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel» (Dieu avec nous) (Ésaïe 7:14). «On appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix» (Ésaïe 9:6). Ces promesses s'accomplissent pleinement dans les Évangiles et les Actes. L'amour divin s'est manifesté de la crèche de Bethléem jusque sur la croix de Golgotha. La lumière divine a brillé dans la face de Christ. Par lui, la puissance de Dieu s'est déployée envers les hommes, et l'œuvre se poursuit par le moyen des disciples au seul nom de Jésus.

Pour les croyants, «son nom est un parfum répandu», car il est le Bien-aimé, et «la grâce est répandue sur ses lèvres» (Cantique des Cantiques 1:3; Psaumes 45:2). Christ est notre vie, notre paix, notre espérance et notre joie.

Le nom qui rassemble et fortifie pour le service

C'est en ce nom puissant que se rassemblent les apôtres avec les croyants, pour la première réunion de prière collective dont le contenu nous est rapporté dans le livre des Actes (4:24-31). Ils élèvent d'un commun accord leur voix à Dieu, et le sujet de leur supplication, à laquelle Dieu peut répondre sans délai, est: «Donne à tes esclaves d'annoncer ta parole avec toute hardiesse, en étendant ta main pour guérir, et pour qu'il se fasse des miracles (des signes) et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus» (versets 29, 30). La prière des disciples est aussitôt exaucée. Sept fois, la hardiesse à prêcher la parole est mentionnée dans ce même livre, comme une septuple réponse à leur requête, la première fois avant même qu'ils prient (cf. 4:13, 31; 14:3; 18:26; 19:8; 26:26; 28:31).

Le Seigneur, comme il l'avait promis, coopère avec ses disciples (Marc 16:20). Ainsi, la force pour le service se puise à la source même. Elle nous est fournie par l'Esprit et par la puissante intercession de notre Sauveur glorifié. Lui-même a été le serviteur par excellence, parfait en parole et en œuvre, selon le beau témoignage qui lui a été rendu: «Il fait toutes choses bien» (Marc 7:37). Il donne maintenant à ses serviteurs les ressources nécessaires pour que l'œuvre se poursuive.

N'avons-nous pas, nous tous, reçu de sa plénitude et grâce sur grâce (Jean 1:16)? N'a-t-il pas promis que, si nous recherchons d'abord le royaume de Dieu et sa justice, toutes choses nous seront données par-dessus (Matthieu 6:33)? Dès lors, tout serviteur, pour autant qu'il soit fidèle et dépendant de son Maître, a le privilège d'être assisté et conduit par lui, et de devenir un instrument de bénédiction, un canal de sa grâce. Mais la source est en lui seul, et toute la puissance réside en son nom.

Les premiers disciples, non seulement invoquent le nom de Jésus, se réunissent en son nom, prêchent et baptisent à ce nom, prient en ce nom, enseignent au nom de Jésus, opèrent des signes et prodiges en ce même nom, mais aussi souffrent pour ce nom (Actes des Apôtres 5:41). Le nom de Jésus est mentionné plus de trente fois dans le livre des Actes, en rapport avec toutes les activités des croyants. Ils en éprouvent toute la grandeur, la beauté et la puissance. Ils mettent en pratique cette exhortation: «En parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus» (Colossiens 3:17). Telle doit être aussi notre règle de conduite. Notre témoignage en sera transformé; et nous serons guidés et préservés de toute forme de mal. Le nom de Jésus, l'Éternel Sauveur, sera pour nous aussi «une forte tour» et «une haute retraite» (Proverbes 18:10).

L'apôtre Paul définit ainsi la vocation du chrétien dès les premiers versets de l'épître aux Romains: «… Jésus Christ, notre Seigneur, par lequel nous avons reçu grâce et apostolat, pour l'obéissance de la foi parmi toutes les nations, pour son nom, parmi lesquelles vous aussi, vous êtes des appelés de Jésus Christ» (Romains 1:5, 6).

Il écrit aux Corinthiens en s'adressant à eux comme «aux sanctifiés dans le Christ Jésus, saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre seigneur Jésus Christ.» (1 Corinthiens 1:2). Qu'il nous soit accordé d'éprouver les grands bienfaits qui découlent de l'appel qui est le nôtre, et de réaliser la responsabilité qui en résulte pour nous aujourd'hui!