Apocalypse 19:17-21; 20:1-6

Apocalypse 19:17-21; 20:1-6

Victoire sur la Bête et le faux prophète

17 Et je vis un ange se tenant dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, en disant à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous au grand dîner de Dieu,

18 afin que vous mangiez la chair des rois et la chair des chiliarques, et la chair des puissants, et la chair des chevaux et de ceux qui sont assis dessus, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands.

19 Et je vis la Bête, et les rois de la terre, et leurs armées, rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

20 Et la Bête fut prise et le faux prophète qui était avec elle, qui avait fait devant elle les miracles1 par lesquels il avait séduit ceux qui recevaient la marque de la Bête et ceux qui rendaient hommage à son image. Ils furent [tous] les deux jetés vivants dans l'étang de feu, celui où brûle le soufre.
1 littéralement : signes.

21 Et le reste fut tué par l'épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle sortait de sa bouche, et tous les oiseaux furent rassasiés de leur chair.

Satan est enchaîné

20 Et je vis un ange descendant du ciel, ayant la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.

2 Et il saisit le Dragon, le serpent ancien, qui est le Diable et Satan1, et il le lia pour 1 000 ans.
1 littéralement : le Satan ; voir Job 1:6.

3 Et il le jeta dans l'abîme, et l'enferma, et mit un sceau sur lui afin qu'il ne séduise plus les nations, jusqu'à ce que les 1 000 ans soient accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

Le règne de 1 000 ans

4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus1, et le jugement leur fut donné. [Je vis] aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, [et] aussi ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la Bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Et ils vécurent et régnèrent avec le Christ [pendant] 1 000 ans.
1 Dans Daniel 7, on ne voit personne assis sur les trônes.

5 Le reste des morts ne vécut pas jusqu'à ce que les 1 000 ans soient accomplis.
C'est la 1re résurrection.

6 Bienheureux et saint celui qui a part à la 1re résurrection ! Sur eux la 2de mort n'a pas de pouvoir, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui [pendant]1 1 000 ans.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : les.

En contraste avec le «banquet des noces de l'Agneau», voici ce qui est appelé ironiquement le «grand dîner de Dieu» (v. 17 fin; Ps. 2:4, 5 ps 2.1-6; Soph. 1. 7 so 1.7-10). L'affrontement final entre les armées du Fils de Dieu et celles du chef romain s'achèvera par un anéantissement général de ces dernières. Sans autre jugement, la bête et le faux prophète seront jetés vivants en enfer (comp. Nomb. 16:33 nb 16.23-34; Ps. 55:16 ps 55.10-16). Puis Dieu s'occupe de leur maître Satan. Le ch. 12 nous l'a montré précipité du ciel. Ici une chaîne et une clé symboliques mettent hors d'état de nuire le grand meurtrier. Enfin le v. 10 le montre, après les 1 000 ans, rejoignant ses deux complices dans le lac de feu (Matt. 25:41 mt 25.31-46). On comprend donc qu'il n'y ait pas dans la Bible de livre que le diable redoute davantage que celui de l'Apocalypse. Pour en empêcher la lecture, il persuade même les croyants de son obscurité.

Satan lié, plus rien ne s'oppose dorénavant au règne glorieux du Seigneur. Nous avons pu constater que ce Règne, contrairement aux pensées de beaucoup, ne sera pas amené par une amélioration progressive du monde, mais par des jugements. Chers enfants de Dieu, Christ veut partager avec nous son autorité (Dan. 7:18 dn 7.15-18). Ne fraternisons pas aujourd'hui avec un monde que nous allons juger demain (1 Cor. 6:2 1cr 6.1-3).