Jérémie 17:12-27

Jérémie 17:12-27

12 « Un trône de gloire, haut élevé dès le commencement, tel est le lieu de notre sanctuaire.

13 Attente d'Israël, Éternel ! Tous ceux qui t'abandonnent seront honteux. » « Ceux qui se retirent de moi seront écrits sur la terre, car ils ont abandonné la source des eaux vives, l'Éternel. »

14 « Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ! Sauve-moi et je serai sauvé ! Car tu es ma louange.

15 Voici, ceux-ci me disent : "Où est la parole de l'Éternel ? Qu'elle vienne donc !"

16 Mais moi, je ne me suis pas empressé de cesser d'être berger en te suivant. Et je n'ai pas désiré le mauvais jour, toi, tu le sais. Ce qui est sorti de mes lèvres a été devant ta face.

17 Ne sois pas pour moi un sujet d'effroi ! Tu es mon refuge au jour du malheur.

18 Que ceux qui me persécutent soient honteux, mais que moi, je ne sois pas honteux ! Qu'ils aient peur, mais que moi, je n'aie pas peur ! Fais venir sur eux le jour du malheur, et brise-les d'un double désastre ! »

Appel à observer le sabbat

19 Ainsi m'a dit l'Éternel : « Va et tiens-toi à la porte des fils du peuple, par laquelle entrent les rois de Juda, et par laquelle ils sortent, puis [tiens-toi] à toutes les portes de Jérusalem.

20 Et dis-leur : "Écoutez la parole de l'Éternel, [vous,] rois de Juda et tout Juda, et [vous] tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes !

21 Ainsi dit l'Éternel : Prenez garde à vos âmes, et ne portez pas de fardeau le jour du sabbat, et n'en faites pas passer par les portes de Jérusalem !

22 Et ne sortez pas de fardeau de vos maisons, le jour du sabbat, et ne faites aucun ouvrage, mais sanctifiez le jour du sabbat, comme je l'ai commandé à vos pères."

23 Mais ils n'écoutèrent pas, et n'inclinèrent pas leur oreille. Et ils raidirent leur cou pour ne pas écouter et pour ne pas recevoir l'instruction.

24 Et il arrivera, si vous m'écoutez attentivement, déclare l'Éternel, pour ne pas faire passer de fardeau par les portes de cette ville, le jour du sabbat, et pour sanctifier le jour du sabbat, pour ne faire aucun ouvrage ce jour-là,

25 qu'alors entreront, par les portes de cette ville, les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem. Et cette ville sera habitée pour toujours.

26 Et l'on viendra des villes de Juda, et des environs de Jérusalem, et du pays de Benjamin, et du Bas-Pays, et de la montagne, et du Néguev1, pour apporter des holocaustes, et des sacrifices, et des offrandes de gâteau, et de l'encens, et pour apporter des actions de grâces à la Maison de l'Éternel.
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

27 Mais si vous ne m'écoutez pas pour sanctifier le jour du sabbat et pour ne pas porter de fardeau en entrant par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, alors j'allumerai un feu dans ses portes, et il dévorera les palais de Jérusalem, et ne s'éteindra pas. »

Essayons d'écrire notre nom sur le sol (v. 13); il sera bientôt illisible. Combien d'insensés qui, sans penser à l'avenir, cherchent à se faire un nom sur une terre… qui va passer! Cher ami, c'est dans le livre de vie que votre nom doit être inscrit.

Et nous retrouvons la déclaration attristée du ch. 2 v. 13 jr 2.11-13: «ils ont délaissé la source des eaux vives…». En Jean 6. 66 j 6.63-69 plusieurs disciples se retirent d'avec Jésus, lui qui précisément au chapitre suivant va se révéler comme cette source des eaux vives (ch. 7 v. 37 j 7.37-39).

La prière du v. 14 reconnaît que Dieu seul peut changer le méchant cœur de l'homme. «Guéris-moi… et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé». Au ch. 31 v. 18 jr 31.18-20, Éphraïm demandera à son tour: «Convertis-moi, et je serai converti». — «Car c'est toi qui es ma louange», ajoute le prophète. Dans l'œuvre de notre salut tout est à la gloire de Dieu.

Dans le reste du chapitre, l'Éternel rappelle ses instructions au sujet du sabbat. La Loi avait été violée sur ce point comme sur les autres (ch. 7 v. 9 jr 7.8-11). Un siècle plus tard, après le retour de Babylone, le fidèle Néhémie prendra à cœur cet enseignement des v. 21, 22 (Néh. 13:15… nh 13.15-22). Il rappellera aux nobles de Juda que les malheurs du peuple avaient été la conséquence de l'infidélité de leurs pères à cet égard.