Proverbes 1:20-33

Proverbes 1:20-33

Appel et avertissement de la sagesse

20 La sagesse crie au-dehors, elle fait retentir sa voix sur les places,

21 elle crie aux carrefours1 des lieux bruyants. Aux entrées des portes [de la ville], elle prononce ses paroles :
1 littéralement : à la tête.

22 Simples, jusqu'à quand aimerez-vous la simplicité, et [jusqu'à quand] les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots1 haïront-ils la connaissance ?
1 un sot, dans les Proverbes, est un homme ignorant, étranger à la connaissance des pensées de Dieu, obstiné dans son ignorance et haïssant l'obligation d'avoir affaire à Dieu.

23 Revenez pour [écouter] mes réprimandes ! Voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles.

24 Parce que j'ai crié et que vous avez refusé [d'écouter], parce que j'ai étendu ma main et que personne n'a pris garde,

25 et parce que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n'avez pas voulu de mes réprimandes,

26 moi aussi, je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur,

27 quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme une tempête, quand la détresse et l'angoisse viendront sur vous.

28 Alors ils crieront vers moi et je ne répondrai pas, ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront pas,

29 parce qu'ils ont haï la connaissance et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel,

30 parce qu'ils n'ont pas voulu de mon conseil [et] qu'ils ont méprisé toute mes réprimandes.

31 Et ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs [propres] conseils.

32 Car l'égarement1 des simples les tue et l'insouciance des sots les fait périr.
1 ou : la défection.

33 Mais celui qui m'écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du malheur.

La Sagesse s’est donné pour tâche l'éducation de ses fils, autrement dit de ses disciples. Mais elle se tourne également vers le dehors pour en inviter d'autres à le devenir. Dieu n'a pas donné sa Parole seulement pour l'instruction des croyants; elle est aussi l'Évangile de la grâce qui montre aux inconvertis le chemin du salut. Voyez la sagesse — et à travers elle le Seigneur Jésus — chercher diligemment les âmes, partout où elles se sont égarées, pour les inviter à revenir, et à se repentir. Nous connaissons, peut-être pour les avoir fréquentés avant notre conversion, ces «lieux bruyants» où le monde s'étourdit. La sagesse crie pour faire entendre sa voix au-dessus de tout ce brouhaha (comparer Jean 7:37 j 7.37-44 et 12:44 j 12.44-50). Et cette Parole, que Dieu fait annoncer partout, a un double effet: salut pour les uns, condamnation pour les autres (comp. Actes 17:32-34 ac 17.30-34). Pour ceux, hélas nombreux, qui refusent d'écouter, la même voix qui aujourd'hui fait retentir les appels pressants de la grâce, un jour deviendra ironique et terrible (verset 26). Alors il sera trop tard (comparer verset 28 avec Amos 8:12 am 8.11-14). Mais pour ceux qui écoutent, ils habiteront en sécurité, sans crainte du jugement (verset 33). Ils seront au bénéfice de la promesse du v. 23: «Je ferai couler pour vous mon Esprit, je vous ferai savoir mes paroles».