Esdras 5:6-17

Esdras 5:6-17

6 Copie de la lettre que Thathnaï, gouverneur de l'autre côté du Fleuve, et Shethar-Boznaï et ses collègues les Apharsakites, qui étaient de l'autre côté du Fleuve, envoyèrent au roi Darius.

7 Ils lui envoyèrent un rapport dans lequel il était ainsi écrit : « Au roi Darius, paix parfaite1 !
1 littéralement : entière.

8 Qu'il soit connu du roi que nous sommes allés dans la province de Juda, à la Maison du grand Dieu. Et elle se construit avec de grandes pierres1, et les poutres sont placées dans les murs. Et ce travail est fait avec zèle et progresse entre leurs mains.
1 littéralement : des pierres qu'on roule.

9 Alors nous avons interrogé ces anciens, nous leur avons parlé ainsi : "Qui vous a donné l'ordre de construire cette Maison et d'achever cette muraille ?"

10 Et nous leur avons demandé aussi leurs noms pour te les faire savoir, afin de t'écrire les noms des hommes qui sont leurs chefs.

11 Et voici, ils répondirent, en disant : "Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous reconstruisons la Maison qui fut construite il y a bien des années. Or un grand roi d'Israël l'avait construite et achevée.

12 Mais quand nos pères provoquèrent le Dieu des cieux, il les livra aux mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, et il détruisit cette Maison et déporta le peuple à Babylone.

13 Or la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l'ordre de construire cette Maison de Dieu.

14 Et même les ustensiles en or et en argent de la Maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait fait sortir du Temple qui était à Jérusalem, et avait apportés dans le temple de Babylone, le roi Cyrus les fit sortir du temple de Babylone, et ils furent remis au dénommé Sheshbatsar qu'il avait fait gouverneur.

15 Et il lui a dit : 'Prends ces ustensiles, [et] va les placer dans le Temple qui est à Jérusalem, et qu'on construise la Maison de Dieu sur son emplacement.'

16 Alors ce Sheshbatsar est venu et a posé les fondations de la Maison de Dieu qui est à Jérusalem. Et depuis lors jusqu'à présent, elle se construit, mais elle n'est pas achevée."

17 Et maintenant, si cela semble bon au roi, qu'on recherche dans la maison des trésors du roi, qui est là-bas à Babylone, s'il est vrai que, de la part du roi Cyrus, un ordre a été donné de construire cette Maison de Dieu à Jérusalem. Et que le roi nous envoie sa volonté à ce sujet. »

Tandis que, sous «l'œil de leur Dieu» (verset 5; Ps. 32:8 ps 32.7-11), les Juifs ont repris le travail, les adversaires de leur côté reprennent leurs menées malfaisantes.

Aussi longtemps que notre vie chrétienne est languissante, que nous cherchons nos propres intérêts et non ceux de Jésus Christ (Philippiens 2:21 ph 2.19-21), nous ne gênons pas le diable. Et lui-même se gardera bien de nous déranger dans notre somnolence. Elle lui convient parfaitement. Mais que le Seigneur, par Sa Parole, réveille notre cœur et notre zèle pour Lui, aussitôt nous retrouvons Satan sur notre chemin (voir 1 Corinthiens 16:9 1cr 16.5-9).

Le gouverneur et ses collègues renouvellent la tactique qui leur avait si bien réussi au chapitre précédent: Ils écrivent au nouveau roi Darius pour essayer d'obtenir son intervention, mais cette fois, en cachant leur hostilité sous une apparence d’indifférence et presque de tolérance. Leur lettre, qui rapporte les déclarations des anciens des Juifs, constitue involontairement un beau témoignage en faveur de ceux-ci (versets 11 et suivants). Ces anciens n'ont pas eu honte de se déclarer serviteurs de Dieu, ni d'exposer ce que l'Éternel a fait pour eux, même si cela les oblige à confesser les fautes de leurs pères.