2 Chroniques 31:1-8

2 Chroniques 31:1-8

Ézéchias réorganise les fonctions des sacrificateurs et des Lévites

31 Et lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d'Israël qui se trouvaient [là] s'en allèrent dans les villes de Juda, et brisèrent les statues1, et abattirent les ashères, et démolirent les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et en Éphraïm et Manassé, jusqu'à ce qu'ils aient tout détruit. Et tous les fils d'Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa possession.
1 ou : stèles ; voir 2 Rois 3:2.

2 Et Ézéchias établit les classes des sacrificateurs et des Lévites, selon leurs classes, chacun selon son service, tant les sacrificateurs que les Lévites, pour les holocaustes et pour les sacrifices de prospérités, pour faire le service, et pour rendre grâce, et pour louer aux portes des parvis1 de l'Éternel.
1 littéralement : des camps ; comparer avec 1 Chron. 9:18, 19.

3 Et le roi donna une part de ses biens pour les holocaustes : pour les holocaustes du matin et du soir, et pour les holocaustes des sabbats, et des nouvelles lunes, et des fêtes solennelles, comme il est écrit dans la loi de l'Éternel.

4 Et il dit au peuple, aux habitants de Jérusalem, de donner la part des sacrificateurs et des Lévites, afin qu'ils s'attachent à la loi de l'Éternel.

5 Et quand la parole [du roi] se répandit, les fils d'Israël apportèrent en grande quantité les prémices1 du blé, du vin nouveau, et de l'huile, et du miel, et de tous les produits des champs. Et ils apportèrent la dîme de tout, en abondance.
1 littéralement : multiplièrent les prémices.

6 Et les fils d'Israël et de Juda, qui habitaient dans les villes de Juda, eux aussi apportèrent la dîme du gros bétail et du petit bétail, et la dîme des choses saintes qui étaient consacrées à l'Éternel leur Dieu, et ils les donnèrent par monceaux.

7 Au troisième mois, ils commencèrent à faire les tas, et au septième mois ils achevèrent.

8 Et Ézéchias et les chefs vinrent voir les tas, et ils bénirent l'Éternel et son peuple Israël.

Les Israélites qui ont répondu à l'appel d'Ézéchias ont fait l'expérience de la présence de l'Éternel et de la joie qu'elle procure. Il s'en vont maintenant, remplis de zèle, à travers le pays, détruisant toute trace de la religion des idoles. Ayant personnellement éprouvé la valeur du vrai culte d'Israël, ils mesurent à présent combien ils s'en étaient écartés précédemment.

Vérité de grande importance! Pour être capable de juger le mal, il faut avoir d'abord rencontré le Seigneur. C'est peine perdue que d'exhorter simplement quelqu'un à rejeter le monde et ses idoles. Commençons par le conduire à Jésus; des fruits en résulteront. Telle est la leçon que nous donne ici Ézéchias.

La bienfaisance ne se sépare pas des autres sacrifices (voir Hébreux 13:15, 16 hb 13.10-17). Les prémices et les dîmes sont amoncelées à l'occasion des deux grandes fêtes annuelles qui venaient après la Pâque: la Pentecôte au 3ème mois, et les Tabernacles au 7ème (verset 7). Le roi prend sur ses propres biens ce qu'il faut pour les holocaustes. Et le peuple l'imite, comme déjà il l'avait imité pour détruire les faux dieux. La force de l’exemple est plus grande que celle des paroles. Ne l’oublions pas en ce qui nous concerne (voir 2 Thessaloniciens 3:7-9 2th 3.6-15).