2 Chroniques 6:1-11

2 Chroniques 6:1-11

Dédicace du Temple – Prière de Salomon

6 Alors Salomon dit : « L'Éternel a dit qu'il habiterait dans l'obscurité profonde.

2 Mais moi, j'ai construit une maison d'habitation pour toi et un lieu fixe pour que tu y habites pour toujours. »

3 Puis le roi tourna son visage et bénit toute l'assemblée d'Israël. Et toute l'assemblée d'Israël se tenait debout.

4 Et il dit : « Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui parla de sa bouche à David mon père, et qui, de sa main, a accompli [sa parole], en disant :

5 "Depuis le jour où j'ai fait sortir mon peuple hors du pays d'Égypte, je n'ai choisi aucune ville parmi toutes les tribus d'Israël pour [y] construire une Maison afin que mon nom y soit. Et je n'ai pas choisi d'homme pour qu'il soit chef sur mon peuple Israël.

6 Mais j'ai choisi Jérusalem, afin que mon nom y soit, et j'ai choisi David pour qu'il soit [roi] sur mon peuple Israël."

7 Et David mon père avait à cœur de construire une Maison pour le nom de l'Éternel, le Dieu d'Israël.

8 Mais l'Éternel dit à David mon père : "Puisque tu as eu à cœur de construire une Maison pour mon nom, tu as bien fait de l'avoir eu à cœur.

9 Toutefois, tu ne construiras pas la Maison, mais ton fils qui sortira de tes reins, lui, construira la Maison pour mon nom."

10 Et l'Éternel a accompli sa parole qu'il a prononcée. Et je me suis levé à la place de David mon père, et je me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'Éternel l'a dit. Et j'ai construit la Maison pour le nom de l'Éternel, le Dieu d'Israël.

11 Et j'y ai placé l'arche, dans laquelle se trouve l'alliance de l'Éternel qu'il a faite avec les fils d'Israël. »

Salomon, devant tout le peuple rassemblé, célèbre le Dieu d'Israël, rappelle Ses grâces, ainsi que les motifs pour lesquels le Temple a été construit.

Tourner vers l'Éternel le cœur du peuple, tel est le désir du roi. Et nous pensons à Celui qui pouvait déclarer, de l'autre côté de la mort: «J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée» (Psaume 22:23 ps 22.23-25). Quelquefois nous craignons de nous adresser à Dieu dans nos prières. Nous croyons trouver auprès du Seigneur Jésus plus de compréhension et de tendresse. N'est-ce pas un manque de confiance envers le Dieu d’amour? «Car le Père lui-même vous aime» (Jean 16:27 j 16.23-28), affirme le Seigneur à ses disciples. Christ désire nous voir connaître Son Père comme Lui Le connaît. Mais la croix était nécessaire pour établir cette relation. Aussi Sa toute première parole pour les siens après Sa résurrection a été: «Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu» (Jean 20:17 j 20.11-18). Maintenant qu'est accomplie l'œuvre de la rédemption, ce n'est plus à un Dieu redoutable que nous avons affaire, à un Juge qu'il est nécessaire d’apaiser et de fléchir. Dieu est pour nous un Père dont nous pouvons nous approcher sans frayeur, au nom du Seigneur Jésus.