2 Chroniques 3:1-17

2 Chroniques 3:1-17

Construction du Temple

3 Alors Salomon commença à construire la Maison de l'Éternel à Jérusalem, sur le mont Morija, [là] où l'Éternel1 était apparu à David son père, au lieu que David avait préparé dans l'aire d'Ornan le Jébusien.
1 littéralement : il.

2 Et il commença à [la] construire le 2e [jour]1 du 2e mois, dans la 4e année de son règne.2
1 quelques-uns omettent : le 2e [jour]. 2 date : 1012 av. J.-C.

3 Et voici les fondations que Salomon posa pour construire la Maison de Dieu : la longueur était de 60 coudées1, en coudées de l'ancienne mesure, et la largeur de 20 coudées.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

4 Et le portique qui était devant avait 20 coudées de longueur, selon la largeur de la Maison, et sa hauteur était de 120 [coudées]. Et il le plaqua d'or pur à l'intérieur.

5 Et il recouvrit la grande Maison de bois de cyprès, et il la recouvrit d'or fin, et il y fit des palmiers et des chaînettes.

6 Et il plaqua la Maison de pierres précieuses, pour [son] ornement ; et l'or était de l'or de Parvaïm.

7 Et il recouvrit d'or la Maison, les solives, les seuils, et ses murs, et ses portes, et il grava des chérubins sur les murs.

Le lieu très saint

8 Et il fit la maison du lieu très saint1. Sa longueur, selon la largeur de la Maison, [était] de 20 coudées, et sa largeur de 20 coudées. Et il la recouvrit d'or fin, pour 600 talents2.
1 littéralement : saint des saints ; ici et partout. 2 1 talent = 34,2 kg environ.

9 Et le poids des clous [était de] 50 sicles1 d'or. Et il recouvrit d'or les pièces supérieures.
1 1 sicle = 11,4 g environ.

Les chérubins

10 Et il fit dans la maison du lieu très saint 2 chérubins, ouvrage de sculpteur1, et on les plaqua d'or.
1 ou : ouvrage en métal fondu.

11 Et les ailes des chérubins avaient 20 coudées de long. Une aile de l'un, de 5 coudées, touchait le mur de la Maison, et l'autre aile, de 5 coudées, touchait l'aile de l'autre chérubin.

12 Et l'aile de l'autre chérubin, de 5 coudées, touchait le mur de la Maison, et l'autre aile, de 5 coudées, rejoignait l'aile de l'autre chérubin.

13 Les ailes de ces chérubins se déployaient sur 20 coudées. Et ils se tenaient debout sur leurs pieds et leurs faces [étaient tournées] vers la Maison.

14 Et il fit le voile de bleu, et de pourpre, et de cramoisi, et de fin lin, et il mit dessus des chérubins.

Les deux colonnes

15 Et devant la Maison, il fit 2 colonnes de 35 coudées de hauteur1, et le chapiteau qui était sur leur sommet était de 5 coudées.
1 littéralement : longueur.

16 Et il fit des chaînettes [comme] dans l'Oracle1, et il les mit sur le sommet des colonnes. Et il fit 100 grenades et les mit aux chaînettes.
1 peut-être faut-il lire : des chaînettes au collier [des colonnes].

17 Et il dressa les colonnes devant le Temple, l'une à droite et l'autre à gauche. Et il appela celle qui était à droite du nom de Jakin1 et celle qui était à gauche du nom de Boaz2.
1 Jakin : il établira, affermira. 2 Boaz : en lui est la force.

Les Chroniques présentent la construction du Temple sous un autre point de vue que le Livre des Rois. Ce dernier l'envisageait surtout comme l'habitation de l'Éternel au milieu de Son peuple. Notre livre va nous le montrer plutôt comme le lieu où l'adorateur est admis à rencontrer son Dieu. Le fondement de la Maison est établi sur cette montagne de Morija où la grâce de Dieu avait fait cesser le jugement et consumé l'holocauste.

En ce qui concerne l'Église, nous savons par la déclaration de Pierre et par la réponse du Seigneur Jésus, sur quel roc elle est bâtie: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16:16, 18 mt 16.13-20).

Salomon construit successivement le portique, la maison proprement dite et le lieu très saint. Il confectionne ensuite les deux grands chérubins, le voile, puis les deux colonnes Jakin et Boaz. L'extraordinaire hauteur du portique n'est mentionnée qu'ici: 120 coudées, soit quatre fois la hauteur de la maison. N'est-ce pas là une illustration du Psaume 24:7-9 ps 24.7-10 qui répète: «Portes, élevez vos têtes! et élevez-vous, portails éternels, et le roi de gloire entrera»? Pour une Personne aussi grande, quelle porte saurait convenir?