Nombres 35:1-15

Nombres 35:1-15

Les 48 villes attribuées aux Lévites

35 Et l'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, [en face] de Jéricho, en disant :

2 Ordonne aux fils d'Israël qu'ils donnent aux Lévites, sur l'héritage de leur possession, des villes pour y habiter. Vous donnerez aussi aux Lévites les environs de ces villes, autour d'elles.

3 Et ils auront les villes pour y habiter, et leurs environs seront pour leur bétail et pour leurs biens et pour tous leurs animaux.

4 Et les environs des villes que vous donnerez aux Lévites seront de 1 000 coudées1 tout autour, depuis la muraille de la ville et au-dehors.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

5 Et vous mesurerez, en dehors de la ville, le côté est, 2 000 coudées, et le côté sud, 2 000 coudées, et le côté ouest, 2 000 coudées, et le côté nord, 2 000 coudées ; et la ville sera au milieu. Ce seront là les environs de leurs villes.

6 Et [parmi] les villes que vous donnerez aux Lévites, [il y aura] 6 villes de refuge que vous donnerez pour que le meurtrier s'y enfuie. Et en plus de celles-là, vous donnerez 42 villes.

7 Toutes les villes que vous donnerez aux Lévites, elles et leurs environs, seront 48 villes.

8 Et quant aux villes que vous donnerez sur la possession des fils d'Israël, de ceux qui en auront beaucoup vous en prendrez beaucoup, et de ceux qui en auront peu vous en prendrez peu. Chacun donnera de ses villes aux Lévites, en proportion de l'héritage qu'il aura reçu comme possession.

Les six villes de refuge pour les meurtriers

9 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

10 Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan,

11 alors vous vous établirez des villes. Elles seront pour vous des villes de refuge, et le meurtrier qui par mégarde1 aura frappé [quelqu'un] à mort s'y enfuira.
1 ailleurs : par erreur, par ignorance.

12 Et ce seront pour vous des villes de refuge pour échapper au vengeur, afin que le meurtrier ne meure pas avant d'avoir comparu en jugement devant la communauté.

13 Et les villes que vous donnerez seront pour vous six villes de refuge.

14 Vous donnerez trois de ces villes de l'autre côté du Jourdain, et vous donnerez trois de ces villes dans le pays de Canaan. Ce seront des villes de refuge.

15 Ces six villes serviront de refuge aux fils d'Israël, et à l'étranger, et à celui qui séjourne parmi eux ; là pourra s'enfuir quiconque aura par mégarde frappé à mort quelqu'un.

Dans ce pays de Canaan, à l'intérieur des limites qui viennent d'en être tracées, chaque tribu recevra sa possession à l'exception des fils de Lévi. D'après la prophétie de Jacob, ceux-ci devaient être dispersés en Israël à cause de la méchante conduite de leur père (Gen. 49:7 gn 49.5-7). Mais, par la grâce de Dieu, ce châtiment tournera en bénédiction. 48 villes réparties dans tout Israël seront attribuées aux fils de Lévi. Chaque tribu devra leur en donner quelques unes proportionnellement à son héritage. Ainsi ces Lévites, serviteurs de l'Éternel et de leurs frères, chargés en particulier d'enseigner la Loi, seront amenés par leur dispersion à exercer leur ministère au profit de tout le peuple.

Il est ensuite question des villes de refuge pour le meurtrier. La Loi dans toute sa rigueur réclamait le sang pour le sang, qu'il ait été répandu avec intention, par haine, ou au contraire involontairement. Mais pour répondre à ce dernier cas, l'Éternel avait donné, en même temps que la Loi, une promesse (lire Ex. 21:12, 13 ex 21.12-13). Il s'était engagé à fournir un asile où le responsable de la mort d'un autre serait autorisé à fuir pour sauver sa vie. Belle illustration du refuge que Dieu offre au pécheur coupable et qui nous rappelle que «Christ est la fin de la Loi pour justice à quiconque croit» (Rom. 10:4 rm 10.1-4)!