Exode 26:1-14

Exode 26:1-14

Les tapis et les couvertures

26 Et tu feras le tabernacle de 10 tapis de fin lin retors, et de bleu, et de pourpre, et d'écarlate. Tu les feras avec des chérubins, en ouvrage d'art.

2 La longueur d'un tapis sera de 28 coudées1 et la largeur d'un tapis de 4 coudées — une même mesure pour tous les tapis.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

3 Cinq tapis seront joints l'un à l'autre et 5 tapis seront joints l'un à l'autre.

4 Et tu feras des ganses de bleu sur le bord d'un tapis, à l'extrémité de l'assemblage. Et tu feras de même au bord du tapis qui sera à l'extrémité dans le 2d assemblage.

5 Tu feras 50 ganses à un tapis et tu feras 50 ganses à l'extrémité du tapis qui est dans le 2d assemblage ; les ganses correspondront les unes aux autres.

6 Et tu feras 50 agrafes en or et tu attacheras les tapis l'un à l'autre avec les agrafes. Et le tabernacle sera un [seul ensemble].

7 Et tu feras des tapis en poil de chèvre pour une tente [qui sera] par-dessus le tabernacle. Tu feras 11 de ces tapis.

8 La longueur d'un tapis sera de 30 coudées et la largeur d'un tapis de 4 coudées — une même mesure pour les 11 tapis.

9 Et tu attacheras 5 tapis à part et 6 tapis à part ; et tu replieras le 6e tapis sur le devant de la tente.

10 Et tu feras 50 ganses sur le bord du tapis qui sera à l'extrémité de l'assemblage, et 50 ganses sur le bord du tapis du 2d assemblage.

11 Et tu feras 50 agrafes en bronze et tu feras entrer les agrafes dans les ganses. Et tu assembleras la tente et elle sera un [seul ensemble].

12 Et ce qui pend, le surplus des tapis de la tente, la moitié du tapis, à savoir le surplus, pendra sur l'arrière du tabernacle.

13 Et la coudée de ce côté et la coudée de l'autre côté, lesquelles sont en surplus dans la longueur des tapis de la tente, pendront sur les côtés du tabernacle, de chaque côté, pour le couvrir.

14 Et tu feras pour la tente une couverture en peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de blaireaux par-dessus.

Après ces trois objets: l'arche, la table et le chandelier, vient la description du Tabernacle proprement dit. C'était un assemblage de planches formant trois parois par-dessus lesquelles étaient étendues quatre couvertures superposées, constituées chacune de plusieurs tapis. La première couverture, appelée le tabernacle, était placée en dessous et tenait lieu de plafond. On ne pouvait l'admirer qu'en se tenant dans le sanctuaire. Elle était tissée de fils de différentes couleurs que nous retrouvons dans le voile (v. 31 ex 26.31-33) et dans le vêtement du souverain sacrificateur (ch. 28 v. 5 ex 28.4-6). Chacune de ces couleurs souligne une gloire particulière de Christ. Le fin lin retors illustre toujours son humanité parfaite, le bleu son caractère céleste, la pourpre sa gloire universelle, l'écarlate enfin, sa royauté sur Israël. Les ganses de bleu et les agrafes d'or attachant ensemble les tapis nous rappellent les liens célestes et divins unissant les rachetés. La deuxième couverture (la tente) en poil de chèvre, la troisième en peaux de béliers et la quatrième en peaux de blaireaux, suggèrent respectivement la séparation, la consécration (ch. 29 v. 27 ex 29.26-28) et la vigilance. Dieu trouvait ces vertus dans la vie de Jésus ici-bas et désire qu'elles soient également réalisées dans la vie des siens maintenant.