Psaumes

Psaume 22:22b-32

Psaume 22

22 Sauve-moi de la gueule du lion!
Tu m'as répondu1 d'entre les cornes des buffles.
1 ou: Réponds-moi.

23 J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée.

24 Vous qui craignez l'Éternel, louez-le! Toute la descendance de Jacob, glorifiez-le! Et révérez-le, vous, toute la descendance d'Israël!

25 Car il n'a pas méprisé ni rejeté l'affliction de l'affligé, et il n'a pas caché sa face loin de lui; mais, quand il a crié vers lui, il a entendu.

26 De toi [vient] ma louange dans la grande assemblée. J'acquitterai mes vœux devant ceux qui le craignent.

27 Les malheureux mangeront et seront rassasiés; ceux qui cherchent l'Éternel le loueront; votre cœur vivra pour toujours.

28 Toutes les extrémités de la terre se souviendront, et elles se tourneront vers l'Éternel, et toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.

29 Car le royaume est à l'Éternel, et il domine parmi les nations.

30 Tous les grands1 de la terre mangeront et se prosterneront; devant sa face se courberont tous ceux qui descendent dans la poussière, et celui qui ne peut pas faire vivre son âme.
1 littéralement: gras.

31 Une descendance le servira; elle sera comptée au Seigneur comme une génération.

32 Ils viendront et raconteront sa justice à un peuple qui naîtra — qu'il a fait [ces choses].

La réponse parvient à Celui qui est «entre les cornes des buffles» (comparer versets 3 et 22). C'est la résurrection et en même temps la joie de la communion retrouvée. Mais, dans son amour, Christ a hâte que cette joie soit partagée. Aussi sa première pensée est-elle de faire connaître à «ses frères» la nouvelle relation dans laquelle son œuvre les a placés, en leur parlant de son Père qui devient leur Père, de son Dieu qui devient leur Dieu (verset 23; Jean 20:17 j 20.11-18). Contrairement aux autres psaumes qui traitent des souffrances de Christ, il n'est pas question de jugement dans celui-ci. Jésus y porte les péchés, et par conséquent tout n'est que grâce et bénédiction. Bénédictions pour l'Assemblée (composée à ses débuts de disciples juifs: verset 23cité en Hébreux 2:12 hb 2.10-13); pour Israël restauré, appelé au verset 26«la grande assemblée»; pour «toutes les familles des nations» sous le règne de 1 000 ans (versets 28, 29); enfin pour tous ceux qui naîtront au cours de ce règne glorieux. Comme des ondes s'élargissent autour du centre où elles ont été provoquées, ainsi s'étendent à toute la création les conséquences merveilleuses de l'œuvre de la croix. Et nous comprenons alors quelque peu pourquoi Jésus fut abandonné (comparer verset 2).