Matthieu

Matthieu 1:18-25; 2:1-6

Naissance de Jésus

18 Or la naissance de Jésus Christ arriva ainsi : Marie sa mère, étant fiancée à Joseph, se trouva enceinte par l'Esprit Saint avant qu'ils soient ensemble.

19 Mais Joseph son mari, étant juste et ne voulant pas la dénoncer publiquement1, se proposa de la répudier en secret.
1 littéralement : l'exposer à l'infamie.

20 Et comme il réfléchissait sur ces choses, voici, un ange du °Seigneur1 lui apparut dans un rêve, en disant : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre auprès [de toi] Marie ta femme, car ce qui a été conçu en elle vient de l'Esprit Saint.
1 °Seigneur, avec un °, est sans l'article dans le grec ; il signifie : Jéhovah (l'Éternel) de l'Ancien Testament ; ici et ailleurs.

21 Et elle donnera naissance à un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus1, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses2 péchés. »
1 Jésus : transcription de l'hébreu : Yechoua ; c.-à-d. : l'Éternel [est] sauveur. 2 littéralement : leurs.

22 Or tout cela arriva afin que soit accompli ce que le °Seigneur a annoncé par l'intermédiaire du prophète, en disant :

23 « Voici, la vierge sera enceinte et donnera naissance à un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel »1, ce qui est traduit par : « Dieu avec nous. »
1 Ésaïe 7:14.

24 Or Joseph, s'étant réveillé de son sommeil, fit comme l'ange du °Seigneur le lui avait ordonné, et il prit sa femme auprès [de lui].

25 Mais il n'eut pas de relations avec elle jusqu'à ce qu'elle ait donné naissance à un fils ; et il l'appela du nom de Jésus.

Des mages viennent voir Jésus

2 Or, après la naissance de Jésus à Bethléhem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des mages1 venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
1 chez les Mèdes, les Perses et les Chaldéens, les mages étaient des sages qui se livraient à l'observation des astres.

2 en disant : « Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

3 Mais le roi Hérode, l'ayant appris, fut troublé et tout Jérusalem avec lui.

4 Et ayant rassemblé tous les principaux sacrificateurs1 et les scribes du peuple, il s'informa auprès d'eux [du lieu] où devait naître le Christ.
1 ou : prêtres.

5 Et ils lui dirent : « À Bethléhem de Judée, car il est ainsi écrit par l'intermédiaire du prophète :

6 "Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es nullement la plus petite parmi les principales [villes] de Juda, car de toi sortira un conducteur qui fera paître mon peuple Israël."1 »
1 Michée 5:1.

Jésus a voulu entrer dans ce monde à la manière de tous les hommes, c'est-à-dire par la naissance. Objets d'une faveur exceptionnelle, Joseph et Marie ont été choisis pour accueillir et élever l'Enfant divin. Les conseils de Dieu s'accomplissent; en accord avec les prophéties, la naissance de l'héritier au trône de David a lieu dans la ville royale de Bethléhem. Et vous remarquez qu'il n'est pas question dans cet évangile de la crèche qui lui servit de berceau, ni de rien qui rappelle sa pauvreté. Au contraire, Dieu veille à ce que son Fils soit honoré par quelques nobles visiteurs: ces mages venus de l'Orient. Quant aux principaux parmi les Juifs, aucun n'est moralement qualifié pour venir se prosterner devant le Messie d'Israël. Ils ne désirent pas sa venue. Nous sommes d'ailleurs dans une des périodes les plus ténébreuses de l'histoire de ce peuple. Le cruel Hérode règne à Jérusalem en violation de Deut. 17:15 dt 17.14-20 , car c'était un Édomite!

À l'exception d'un petit nombre d'âmes pieuses que Luc nous fera connaître, personne en Israël n'attendait le Christ. Et aujourd'hui, parmi tous ceux qui se réclament de Lui, combien attendent vraiment son retour?